Le nouveau service On Soundcloud (copie d'écran)
Le nouveau service On Soundcloud (copie d'écran) © Radio France

Vous ne vous rendrez peut être compte de rien. Ou en tout cas pas tout de suite. Mais la plate-forme de partage de son Soundcloud va commencer tout doucement à intégrer de la publicité, via un programme destiné aux créateurs de contenus.

Soundcloud est prêt à rentrer dans la cour des grands. La plate-forme, créé en 2007 pour permettre aux artistes de diffuser simplement leur musique, a trouvé son public ; selon le New York Times, Soundcloud se prévaut de 175 millions d'utilisateurs mensuels. La plate-forme veut à présent réinventer son modèle économique.

Le programme baptisé lancé ce jeudi s’appelle On Soundcloud. Pour l’instant, il a été mis en service seulement aux Etats-Unis, sur invitation, mais il devrait débarquer en Europe d’ici peu. Bon nombre d’utilisateurs vont probablement retourner leur smiley : bientôt il y aura des publicités visuelles ou audio près des players oranges.

3 types de comptes

La start-up berlinoise a décidé d’aider les artistes à se rémunérer grâce à la publicité, tout en en laissant le service gratuit pour l’auditeur. En revanche, pour en bénéficier, il faut payer. On Soundcloud propose donc trois types de compte à chaque créateur de contenu :

  • Compte Partner : un compte gratuit, qui permet d’accéder aux fonctionnalités de base, et de partager ses contenus.
  • Compte Pro : un compte payant à 3 euros par mois, pour poster 6 heures de contenu. Et avoir accès à des statistiques un peu plus poussées, sur le profil des auditeurs.
  • Compte Premie r : un compte qui permet de générer de l’argent. C’est celui-là qui intègre la publicité. Il coûte 9 euros par mois, et propose d’intégrer sur sa page autant de musique que désiré. Les statistiques sur les auditeurs sont complètes.
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.