Maison de RF
Maison de RF © MaxPPP / Daniel Fouray

La Cour des comptes va préconiser la fusion des rédactions de Radio France, ainsi que de ses orchestres, rapporte mardi Les Echos, alors que l'avenir du groupe public est au cœur d'une grève qui connaîtra mercredi son 14e jour consécutif.

La Cour des Comptes dénonce une situation financière "critique". La trésorerie se dégrade, écrit-elle, "et Radio France va devoir réaliser un effort très significatif d'économies structurelles".

La Cour dénonce une gestion "peu rigoureuse" , des défaillances "qui ne sont pas acceptables". Le chantier de réhabilitation de la Maison de la radio est, lui, considéré comme "mal maîtrisé". La Cour des Comptes pointe, également des effectifs "importants" à Radio France, en progression de 14% quand ceux de la fonction publique (pris en comparaison) diminuent. L'intermittence représentait, en 2013, 12% de la masse salariale. "Les conditions de travail, à Radio France bénéficient d'un régime favorable" écrit encore la Cour, qui formule 18 recommandations, au total.

Statuer, au plus vite, sur l'avenir de Mouv' (la station "jeunes"), réformer les modes d'organisation de la production de Radio France, fusionner les deux orchestres . Et encore : fusionner les rédactions de France Inter, France Info et de France Culture . Sur ce seul point, Matthieu Gallet, le patron de Radio France, a répondu, hier: "la fusion des rédactions ne correspond pas, a-t-il écrit dans un mail interne, à ma vision du pluralisme de l'information et à la complémentarité des antennes".

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.