Les petites retraites devraient quand même être revalorisées
Les petites retraites devraient quand même être revalorisées © maxppp

Les petites retraites vont-elles être revalorisées ? C'est ce que le gouvernement avait promis à partir du 1er octobre. Mais il semble que cette mesure va prendre du retard pour des raisons juridiques et des difficultés techniques.

Les petites retraites, à savoir celle inférieures à 1.200 euros devaient être revalorisées à l'automne. Reste à savoir quand précisément. L'outil pour la mise en place de cette revalorisation partielle est le répertoire des échanges inter-régimes de retraites.

Un travail très long

L'EIRR est déjà utilisé mais à petite échelle, pour la majoration des pensions de réversion ou le minimum contributif. Pour l'élargir à tous les retraites, il faut un raccordement entre les régimes, un travail très long à réaliser. La Cnav est chargée de déterminer le montant global de chaque retraite et d'indiquer aux autres régimes à qui appliquer la revalorisation.

Un décret pas encore transmis

Par ailleurs, pour pouvoir mettre en place cet outil, il faut un décret qui n'est pas transmis pour le moment.

Dès le début de l'été, le gouvernement avait prévenu que la revalorisation des petites retraites pourrait ne pas intervenir au 1er octobre 2014 pour des "raisons techniques", mais que "tout retard sera compensé".

Les retraités concernés par la revalorisation n'en verront les bénéfices qu'en novembre, puisque les retraites sont versées à date échue.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.