On compte 29.300 demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) supplémentaires au mois de novembre, soit le 19e mois de hausse consécutif. La France totalise ainsi 3,13 millions de chômeurs, selon les chiffres du ministère du Travail, avec une augmentation de 0,9% en un mois.En comptant les demandeurs d'emploi ayant une activité réduites, le nombre de nouveaux inscrits grimpe à 30 400 personnes pour un total de 4,61 millions de demandeurs d'emploi, son plus haut niveau depuis 15 ans.

Ecoutez l'analyse d'Eric Heyer, économiste à l'OFCE, avec Corinne Audouin

Les travailleurs les plus âgés et les plus jeunes ont été les plus touchés. Sur un an, la progression en catégorie A est de 10,8%.

Avec les départements d'Outre-mer, le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B et C est de 4.904.900.

Face à ces chiffres, le président de la République, François Hollande a appellé ce matin à la mobilisation sur le front de l'emploi.

Toujours à l'occasion de son déplacement matinal à Rungis, François Hollande a ajouté: "Mon objectif c'est que le chômage qui progresse depuis maintenant près de deux ans continuement recule".

Un objectif qui semble de plus en plus difficile à remplir, Marion L'Hour.

L'Insee a annoncé la semaine dernière s'attendre à 40.000 suppressions de postes par trimestre sur la première partie de 2013 dans les secteurs marchands non agricoles et à un taux de chômage à 10,5% fin 2012 et à 10,9% mi-2013, proche des plus hauts touchés début 1997.

le chômage en france
le chômage en france © reuters
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.