Le sexisme au travail est toujours très fortement implanté.8 femmes sur 10 seraient confrontées régulièrement à des comportements sexistes:c'est le résultat d'une étude du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle dévoilé aujourd'hui par France inter.

Blagues de potaches, comportements déplacées, des exclamations qui commencent par "Vous les femmes...", "Ne fais pas ta blonde...", "ma cocotte". Autant de clichés qui persistent sur le lieu de travail selon cette étude exclusive pour Radio France et Ouest France.

Cette étude a été remise ce matin à la ministre des droits des femmes: les précisions de Sandy Dauphin

Cette étude a été réalisée pour le compte du conseil supérieur de l'Egalité professionnelle auprès de 9 grandes entreprises telles que France Télévisions, LVMH, La Poste... ou encore Radio France.

14.600 salariés - femmes et hommes- ont été interrogées: précisions de Laetitia Saavedra

9 femmes sur 10 pensent qu'il est plus facile pour un homme de faire carrière

Plus d'une femme sur deux estiment ne pas avoir été promues, augmentées ou embauchées en raison de leur sexe. Le montant du salaire reste, encore aujourd'hui, inférieur par rapport à celui des hommes.

najat vallaud-belkacem prend la défense de manuel valls
najat vallaud-belkacem prend la défense de manuel valls © reuters

Cette étude a été menée par LH2 et elle est remise ce matin à la ministre des droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem.

Un quart des femmes et un tiers des hommes interrogés attendent un engagement de leur direction et "une éducation des managers" pour lutter contre les attitudes sexistes.

La réaction de Catherine Sueur: la directrice générale déléguée de Radio France

. ### Le sexisme diminue la confiance en soit selon 90% des femmes interrogées Les allusions sexistes "peuvent modifier le comportement des salariés" selon 93% d'entre elles. Cette étude a été réalisée à partir de deux enquêtes: une consulation sur internet mi-septembre auprès d'un échantillon de 1000 cadres (39% de femmes et 61% d'hommes) travaillant dans des entreprises de plus de 250 salariés et une consultation en ligne auprès de 9 entreprises françaises (LVMH, Orange, SNCF, Air France, Radio France, France Télévisions, RATP, GDF Suez et La Poste).
Sexisme au travail
Sexisme au travail © IDE
.
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.