Altice a publié ses résultats semestriels ce mardi matin. Le chiffre d'affaires est en baisse à moins 84 millions d'euro à cause, en particulier, des mauvais résultats de SFR.

SFR perd des clients et les comptes semestriels d'Altice sont dans le rouge
SFR perd des clients et les comptes semestriels d'Altice sont dans le rouge © Sipa / Alili Mourad

Si le chiffre d'affaires d'Altice, passe dans le rouge, la principale cause c’est la perte d'abonnés chez l'opérateur français SFR. Le chiffre d'affaire du groupe chute de 1,07% au premier semestre par rapport à l'an dernier. Mais pour la France c'est 4,2% de moins.

Les abonnés grand public semblent fuir l'opérateur

Moins 200.000 abonnés mobiles rien que pour le deuxième trimestre. Moins 58. 000 abonnés dans le fixe aussi. Comment maintenir ses recettes dans ces conditions ? Le groupe de Patrick Drahi s'y essaie. SFR casse les prix pour attirer les clients. Cette guerre des promotions devrait se calmer, veut croire Michel Combes, le patron de SFR.

L'opérateur essaie égalementi d'augmenter son revenu par abonné et pour ça les suppressions de postes annoncées vont aider SFR qui prévoit 5.000 emplois de moins d'ici 2019, soit un tiers des emplois en France par des départs volontaires. C’est évidemment, à terme, une source d'économies pour l'opérateur. Dernière piste évoquée : l'investissement et là SFR met le paquet au trimestre dernier, notamment sur la 4G et la fibre.

Pourquoi cette désaffection de clients chez SFR ?

Pour Thomas Coudry, analyste Telecom à la banque d'investissement Brian-Garnier and CO, l'une des raisons c'est le retard dans la couverture 4G et de qualité de réseau mobile.

A noter, à 10h25, l'action SFR progressait de 11,49% à 23,335 euros ce qui, à ce niveau à la clôture, constituerait sa plus forte hausse depuis janvier dernier,. Les investisseurs saluent des résultats trimestriels meilleurs un peu meilleurs qu'attendu de l'opérateur télécoms.

Mots-clés :