les ventes de logements neufs reculent de 15%
les ventes de logements neufs reculent de 15% © reuters

Fin 2013, le parc de logements comptait en France métropolitaine près de 28 millions de résidences principales constate l'Insee dans son Enquête Logement menée entre juin 2013 et juin 2014. En France, près de six ménages sur dix sont propriétaires de leur logement.

Après le boom des achats de logement dans les années 1990 et 2000, le rythme des acquisitions de logement s'est nettement ralenti depuis le début des années 2010.

Crise oblige, les ménages se portent moins souvent acquéreurs d'un logement, mais la demande progresse dans l'habitat HLM : ils sont près d'un million et demi à avoir déposé ou renouvelé une demande de logement social au cours des douze derniers mois. Dans l'habitat collectif le surpeuplement a d'ailleurs tendance à augmenter : 2 million et demi de ménages manquent de la surface nécessaire, en particulier les moins de 30 ans, habitant l'agglomération parisenne ou les grandes villes.

La surface moyenne a malgré tout progressé de près de 10 m2 en 30 ans pour les propriétaires, pour les locataires en revanche, les surfaces ne bougent pas. Un logement sur 10 présentent au moins trois défauts susceptibles de porter atteinte à la sécurité ou à la santé de ses occupants : parmi les plus fréquents ; la présence d'humidité dans les murs, mauvaise isolation thermique des toits ou des fenetres. Reste un point positif le confort, il ne cesse de s'améliorer : il y a 40 ans 15% des ménages considéraient leurs conditions de logementcomme insufisantes ou très insuffisantes, ils ne sont plus que 6% aujourd'hui.

►►►CONSULTER | L'étude "logement" de l'INSEE

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.