la nsa serait en mesure de surveiller 75% du trafic internet aux états-unis
la nsa serait en mesure de surveiller 75% du trafic internet aux états-unis © reuters

François Hollande va lancer ce lundi un "concours mondial d'innovation" pour faire naître des entreprises en pointe dans le domaine des nouvelles technologies. Bref, de faire venir en France les futurs Google ou Apple d'ici 2030...

Avez vous déjà remarqué que les publicités qui s'affichent sur les sites internet que vous visitez correspondent en général à des produits qui vous intéressent ? Ça s'appelle le "big data", la valorisation des données informatiques massives. C'est aussi l'un des sept secteurs stratégiques d'innovations technologiques et industrielles à l'horizon 2030 identifiés par Anne Lauvergeon (dans son rapport remis en octobre à François Hollande).

Parmi ces secteurs, il y a aussi le stockage de l'énergie et la "Silver economy" (l'économie du Grand âge). François Hollande lancera cet après midi sept appels à projets, sept concours mondiaux pour faire émerger les pépites dans chacun de ces secteurs.

Un coup de pouce à l'industrie de demain

Seule contrainte : l'entreprise doit être créée dans l'Hexagone et être de droit français. À la clé, une enveloppe de 200.000 pour chaque projet retenu. L'objectif, c'est de débloquer 2 millions d'euros (chacun) pour une trentaine de projets d'ici la rentrée 2014.

En France, le marché du Big Data ne se porte déjà pas mal du tout. Les Français sont même bien placés dans ce domaine

Illustration dans une startup parisienne, dans le 13ème arrondissement. Reportage de Delphine Simon

Le secteur du "big data" pourrait créer d'ici 2 ans, 4 millions et demi d'emploi dans le monde.

Outre le "big data", les thématiques du concours lancé par François Hollande et Arnaud Montebourg seront : le stockage de l'énergie, le recyclage, la valorisation des richesses marines, les protéines végétales et la chimie du végétal, la médecine individualisée, et la "silver economy".

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.