Un geste pour les bas salaires des fonctionnaires
Un geste pour les bas salaires des fonctionnaires © James Hardy/AltoPress/Maxppp

Le gouvernement propose un allègement des cotisations retraites des fonctionnaires les moins bien payés. Les modalités de cette mesure n'ont pas encore été dévoilées. Qui pourrait en bénéficier ? A partir de quand ?

Les modalités précises du geste restent à finaliser mais pour faire simple, le gouvernement propose debaisser les cotisations retraites des fonctionnaires gagnant jusqu'à 1,5 fois le Smic . La baisse serait dégressive : plus importante pour ceux qui sont au minimum, plus faible pour les autres. La mesure devrait s'appliquer au 1er janvier prochain.

Quelles augmentations, pour qui ?

D'après les syndicats, elle se traduira par une hausse de 550 euros annuels pour les agents au Smic, 50 euros par an pour un agent qui gagne 1,5 fois le Smic . Au totalle geste devrait profiter à un peu plus de deux millions d'agents , c'est-à-dire presque de la moitié de l'effectif des fonctionnaires.

Ca concernerait 100% de la catégorie C, les plus mal payés, 70% de la catégorie B et 20% de la catégorie A. Les syndicats ne crachent pas dessus bien sûr mais pour eux ça ne suffit pas : ce qu'ils voulaient, c'est une revalorisation du point d'indice qui profiterait à tout le monde. Cette mesure là risque de diviser les fonctionnaires nous dit Christian Grolier, de Force ouvrière :

Maintenant on oppose les fonctionnaires entre eux en disant que ceux qui sont sur des grilles indiciaires plus valorisantes n'ont pas besoin d'être augmenté. on augmente que ceux qui sont dans les catégories inférieures. Ce n'est pas acceptable dans une fonction publique de carrière où il y a une cohérence entre toutes les catégories et toutes les grilles de salaires.

Pour Christian Grolier, c'est d'autant plus une mauvaise idée que baisser les cotisations retraites fragilise en plus le système de protection sociale.

Les syndicats de fonctionnaires doivent revoir leur ministre, Marylise Lebranchu le 11 juin prochain.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.