Le simulateur est disponible sur le site de la caf
Le simulateur est disponible sur le site de la caf © Radio France

La caisse d'allocations familiales a dévoilé aujourd'hui le simulateur qui permet de calculer les droits de la prime d'activité. Le gouvernement a mis en place ce nouveau dispositif pour aider les travailleurs modestes.

Cette prime d’activité remplace la prime pour l’emploi et la partie « activité » du Revenu de Solidarité Active (RSA). 5,6 millions de personnes sont susceptibles de percevoir cette aide. Il faut remplir certaines conditions notamment de percevoir un salaire et d'être âgé d’au moins 18 ans (si vous êtes célibataire). La Caisse d’allocations familiales (Caf) sera chargée de verser ces aides aux personnes qui en font la demande.

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales

Ces français peuvent bénéficier d’un complément de pouvoir d’achat et je me réjouis que cela entre en vigueur dès le mois de janvier prochain.

Des simulateurs opérationnels

Depuis ce matin, des simulateurs sont accessibles sur le site de la Caf et de la Mutuelle Sociale Agricole (MSA). Ils Ils permettent de calculer le montant de la prime d’activité qui peut être perçue. Basée sur des critères simples, la simulation permet de savoir le montant des aides qui pourront être versées.

Kanie, une jeune maman, a réalisé une simulation

Les demandes pourront être effectuées à partir du 6 janvier

Aucun formulaire papier ne sera à remplir et aucun justificatif ne sera demandé. Les déclarations trimestrielles seront donc à faire en ligne. Et même via smartphone à partir de mars 2016.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.