Thierry Le Paon s'en tire avec un sursis
Thierry Le Paon s'en tire avec un sursis © MaxPPP/IP3 press/Vincent Isore

Le bureau confédéral de la CGT a conforté le secrétaire général dans ses fonctions, malgré les affaires révélées ces derniers jours. Dans un communiqué, le syndicat a affirmé cet après-midi que, "contrairement à ce qui circule dans certains médias, aucun membre du bureau confédéral n'a demandé la démission de Thierry Lepaon", lors de cette réunion de la direction.

Certains avaient avancé la possibilité que le leader de la CGT choisisse de partir de lui-même lors de cette réunion, au cours de laquelle il a obtenu, pour le moins, un sursis.

La centrale ne veut pas prendre de décision sous la pression des médias –même si un certain nombre de ses adhérents et même de ses dirigeants, a manifesté le souhait d’un changement de tête à la direction du syndicat-.

Une nouvelle réunion des secrétaires généraux aura lieu "avant le 16 décembre", dit la CGT. Mais le 9 décembre déjà, la direction élargie du syndicat débattra du "problème".

Selon les statuts de la CGT, seul le CCN, le "parlement de la CGT", qui rassemble tous les secrétaires généraux de ses unions départementales et de ses fédérations, peut démettre le secrétaire général de ses fonctions. Le prochain aura lieu début février.

Plusieurs "affaires" ont touché Thierry Lepaon ces dernières semaines. Aux frais d'aménagement du domicile et du bureau de Thierry Lepaon s'est ajoutée l'indemnité de départ qu'il a touchée en 2013 quand il a quitté la tête du comité régional CGT de Normandie pour succéder à Bernard Thibault. Les Echos ont fait état mercredi d'une somme de 100.000à 200.000 euros.

Dans son communiqué, évoquant, sans les citer, les révélations successives, le syndicat promet "la transparence complète".

Pour montrer qu'il s'accroche au poste, Thierry Lepaon a meme diffusé, au moment meme où se tenait le bureau excéutif, une video sur le site internet de la CGT. Ill s'y félicite des bons résultats que la centrale semble avoir obtenu aux élections professionnelles dans la fonction publique, au vu des premieres estimations. Lee scrutin avait lieu jeudi.

L'analyse de Véronique Julia

1 min

L'analyse de Véronique Julia

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.