Six millions d'euros pour les ex-Mory Ducros ?
Six millions d'euros pour les ex-Mory Ducros ? © MaxPPP / Alexander Roth-Grisard

La Commission Européenne propose de verser 6 millions d'euros aux anciens salariés du transporteur français Mory Ducros, pour les aider à retrouver du travail. Le Parlement et les États membres doivent donner leur accord.

L’enveloppe est prête, il ne manque que le cachet ! La Commission Européenne propose une aide de 6 millions d’euros aux ex-employés du transporteur Mory Ducros, licenciés suite au placement en redressement judiciaire de l’entreprise, fin 2013. Le Parlement européen et les États membres doivent, prochainement, donner leur accord . La décision est entre leurs mains.

Les aider à retrouver du travail

Au total, 2 513 anciens salariés de Mory Ducros pourraient bénéficier de cette aide , provenant du Fonds Européen d’ajustement à la Mondialisation (FEM). Ce fonds a été créé spécialement pour les travailleurs licenciés à cause de la crise économique. Il peut être utilisé pour financer différents projets :

  • Aide à la recherche d’emploi.

  • Orientation professionnelle.

  • Études, formation et reconversion.

  • Accompagnement et encadrement.

  • Entrepreneuriat et création d’emplois.

Pour le représentant CGT de Mory Ducros, Jean-Claude Accart, c'est une bonne nouvelle, mais qui arrive trop tard :

Aujourd'hui, un peu plus de 20% des salariés ont retrouvé un emploi. Et il y a encore 40% des salariés qui sont engagés dans des actions de formation. Sous peu, ils seront tous concernés par des recherches actives d'emploi.

Le repreneur, aussi, est en difficulté

L'entreprise Mory Ducros a été placée en redressement, fin 2013
L'entreprise Mory Ducros a été placée en redressement, fin 2013 © MaxPPP/Xavier de Torres

L’entreprise Mory Ducros, qui comptait 84 sites, partout en France, a été placée en redressement judiciaire, en novembre 2013 . Depuis un an, elle a été reprise par son actionnaire, Arcole, qui a procédé à 2 800 licenciements. Mais la nouvelle société, baptisée MoryGlobal, est en cessation de paiement.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.