Vous avez peut-être déjà reçu votre déclaration de revenus papier, mais si vous avez opté pour déclaration en ligne, le site ouvre aujourd'hui. Nouveautés cette année : un mot de passe unique et la possibilité de faire sa déclaration sur son smartphone.

Comme chaque année au printemps, les déclarations de revenus arrivent dans nos boites aux lettres. Pour la version papier, vous avez jusqu'au 20 mai minuit pour la remplir et l'envoyer ; si vous préférez la déclaration sur internet, la date butoir dépend de votre département de résidence, entre le 27 mai et le 10 juin, mais vous aurez de toute façon un délai supplémentaire.

Le reportage de Raynal Matthias

Nos déclarations ont elles aussi droit à leur "choc de simplification" : fini les trois codes compliqués (le numéro fiscal, le numéro de télédéclarant et le revenu fiscal de référence), tout cela est remplacé par un mot de passe unique. Et si vous n'avez pas de modifications à apporter, vous pouvez même télécharger l'application "impots.gouv" sur votre smartphone ou votre tablette, et valider vos informations dans un café ou à l'arrêt du bus.

Comment déclarer ses revenus sur son téléphone? La vidéo d'explications

Selon le ministère des Finances, plus de 13;6 millions de déclarations ont été effectuées sur internet l'an dernier. C'est 6% de plus que l'année précédente. Et cela a parait-il permis d'économiser 200 tonnes de papier.

IRPP
IRPP © Radio France / idé
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.