[Vivendi était entré le 14 mars en négociations exclusives avec Numericable](http://www.franceinter.fr/depeche-rachat-de-sfr-ce-sera-numericable), mais ne s'était pas prononcé à l'expiration du délai, vendredi, après avoir reçu une ultime offre de Bouygues, sensiblement revue à la hausse pour sa partie en numéraire.
Numericable, qui a également modifié les termes de son offre, l'a finalement emporté, Vivendi ayant notamment jugé qu'elle comportait moins de risque au regard des autorités de concurrence.
### Un cinglant revers pour Bouygues
Vivendi précise dans son communiqué avoir "choisi de recevoir 13,5 milliards d'euros à la réalisation de l'opération ainsi qu'un complément éventuel de prix de 750 millions d'euros puis de pouvoir céder ultérieurement sa participation de 20%".
> L'ensemble devrait représenter une valeur totale supérieure à 17 milliards d'euros.
La dernière offre connue de Numericable prévoyait que Vivendi reçoive 11,75 milliards d'euros en numéraire et une participation de 32% dans le nouvel ensemble SFR-Numericable. Le groupe ajoute qu'il rendra compte des conditions dans lesquelles l'opération a été conduite à l'Assemblée générale prévue le 24 juin.
La transaction doit encore être soumise pour consultation aux représentants du personnel et recevoir le feu vert des autorités de concurrence. Il s'agit d'un important revers pour Bouygues qui espérait pouvoir marier SFR à sa filiale télécoms Bouygues Telecom, mal en point depuis l'arrivée de Free (Iliad ) sur le marché du mobile.