Selon les syndicats, la direction de Virgin Megastore va déposer le bilan demain devant le tribunal de commerce. La décision a été actée lors d'une réunion du Comité d'entreprise pour examiner le projet de déclaration de cessation de paiement.

Le comité d'entreprise extraordinaire a eu lieu en présence d'un représentant de l'actionnaire majoritaire du groupe de distribution de produits culturels, Butler Capital Partners.

Les représentants des salariés présents à ce comité d'entreprise entendent désormais s'attaquer à l'actionnaire Butler Capital, qui contrôle le groupe depuis 2008. Selon eux, cela fait au moins trois mois que Virgin ne paie plus ses loyers. Pour échapper aux procédures judiciaires, le groupe n'avait donc d'autre choix que de déposer le bilan.

France Inter s'est procuré le document qui atteste de ces impayés

Ces loyers non payés représentent 8 millions d'euros, pour une dette globale estimée à 22 millions d'euros.

virgin déposera le bilan mercredi, selon les syndicats
virgin déposera le bilan mercredi, selon les syndicats © reuters

Le comité d'entreprise du groupe, qui emploie un millier de salariés en France, s'est ouvert lundi avant d'être suspendu avant une rencontre de l'intersyndicale (CFTC, FO, CGC, CGT, Sud) avec la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.

"La réunion s'est passée dans un climat plutôt serein, nous sommes absolument déterminés à trouver une solution pour les 1.000 salariés de Virgin", a déclaré Guy Olharan, secrétaire du comité d'entreprise et élu CGT.

Ecoutez sa réaction au micro de Marion L'Hour

"Nous avons fait un état des lieux de l'entreprise, de sa dette, de son endettement et nous avons défendu une idée forte qui est de rencontrer l'actionnaire Butler Capital Partners."

De son côté, l'actionnaire Butler affirme que parler de plan social est prématuré. Selon lui, le dépôt de bilan doit d'abord permettre à l'administrateur de trouver un repreneur.

Ecoutez la réaction de Laurent Parquet, président du conseil de surveillance de Virgin France au micro de Marion L'Hour

Une audience aura lieu dans les jours qui viennent au tribunal de commerce de Paris pour confirmer le placement en redressement judiciaire.

Virgin Megastore possède 26 magasins Virgin Megastore en France dont le chiffre d'affaires s'est élevé à 286 millions d'euros en 2011.

Le groupe Virgin du milliardaire britannique Richard Branson avait cédé en 2001 la chaîne de magasins au groupe de médias Lagardère, qui en détient toujours près de 20%.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.