Après le succès des deux précédents cycles de conférences "Bien vivre ensemble" et "Le cerveau", France Inter a entamé un 3ème cycle "Demain", notre planète avec 3 angles cruciaux : « changer », « se nourrir » et « respirer ».

"Demain, notre planète"
"Demain, notre planète" © Getty
1h 14min

(Ré)écoutez la première conférence du 21 novembre 2019 autour du thème Changer

Par France Inter

Mathieu Vidard, producteur de La Terre au carré, et ses invités ont abordé quelques-unes des questions que nombre d'entre nous se posent : comment se mettre en mouvement pour engager une transition durable ? Comment changer nos modes de vie et rêver le monde de demain ? Épuisement des ressources. Dérèglement climatique. Effondrement de la biodiversité. De la prise de conscience à l’engagement…

avec : 

  • Hubert Reeves : astrophysicien, écologiste, président d'honneur de l'association Humanité et Biodiversité et de l’Agence française pour la biodiversité 
  • Aurélien Barrau : astrophysicien, lanceur d’alerte, auteur de Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité (Ed. Michel Lafon)
  • Cynthia Fleury : philosophe et psychanalyste, elle a dirigé l’ouvrage _Le souci de la nature. Apprendre, inventer, gouverner (_Ed. du CNRS)
  • Valérie Cabanes : juriste en Droit International spécialisée dans les Droits de l'Homme, porte-parole du mouvement citoyen « End Ecocide on Earth », auteure de Homo natura, En harmonie avec le vivant (Ed. Buchet Chastel)

► En partenariat avec Libération, L’express, Brut, la RATP et le soutien de la Macif

► Prochaine conférence : Se nourrir, le mardi 28 janvier 2020

Aller loin

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.