En raison de l'épisode caniculaire qui touche la quasi totalité de la France cette semaine, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé ce lundi le report des épreuves du brevet des collèges. Initialement prévu pour jeudi et vendredi, le brevet aura donc lieu lundi et mardi prochains.

Les élèves plancheront sur les épreuves du brevet le 1er et le 2 juillet
Les élèves plancheront sur les épreuves du brevet le 1er et le 2 juillet © Maxppp / Philippe RIEDINGER / PhotoPQR / Le Républicain lorrain

C'est une disposition exceptionnelle : cette année, les épreuves du brevet sont reportées. Initialement prévues pour jeudi et vendredi (27 et 28 juin), elles auront finalement lieu les lundi 1er et mardi 2 juillet. Une décision prise en raison de l'épisode caniculaire qui s'abat sur la France cette semaine, a annoncé le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, ce lundi lors d'une conférence de presse. 

"Pour garantir la sécurité des élèves", le ministre décale donc les épreuves à debut juillet. Mais celles-ci auront lieu dans le même ordre que prévu dans le programme d'origine. "Ce report vaut pour la France hexagonale, pas pour l'Outre-mer", a précisé le ministre, qui a indiqué également que les convocations des élèves seraient réédités dès mardi. 

Quelques minutes plus tôt, Météo-France avait annoncé le placement en vigilance canicule de 53 départements français. La journée de jeudi devrait être la plus chaude, avec des températures avoisinant les 40°C, suite à cette vague du chaleur venue du Sahara. 

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.