InterClass’ 2018/2019, ça commence ! Découvrez le programme d’éducation aux médias et à l'information de France inter

InterClass' saison 4
InterClass' saison 4 © édition 2018/2019

La 4e édition d'InterClass’ démarre le  mercredi 10 octobre au studio 105 de la Maison de la radio !   

Le thème de cette nouvelle saison : Vivre en France en 2019.

Cette année,  7 établissements, 3 collèges et 4 lycées, se sont engagés dans l'aventure : 

  • Collège Pierre de Geyter – Saint-Denis (93) 
  • Collège Georges Rouault – Paris (75)
  • Collège Jean Vilar – Grigny (91) 
  • Lycée Voillaume – Aulnay-sous-Bois (93) 
  • Lycée Jean-Jacques Rousseau – Sarcelles (95) 
  • Lycée René Auffray – Clichy (92) 
  • Lycée Edouard Branly – Créteil (94)   

Mais InterClass', qu'est-ce que c'est ? 

Le dispositif est né après les attentats de 2015. Depuis 4 ans, plus de 1000 personnes se sont mobilisées : professeurs, élèves, journalistes et producteurs de France Inter. 

Le programme InterClass' a pour vocation de faire découvrir aux collégiens et lycéens les coulisses du métier de journaliste, les initier au reportage afin de mieux leur faire appréhender le monde des médias mais aussi lutter contre les fake news et la désinformation. L'ambition  est de construire des passerelles entre des mondes qui s’ignorent. 

Une nécessité, des enjeux 

Il s'agit de s’approprier un savoir-faire, décrypter les mécanismes de l’information, développer un esprit critique, construire un sujet, aller à la source, écouter, vérifier, transmettre, partager, respecter la déontologie… autant d’enjeux essentiels pour cette nouvelle et prometteuse génération. Des enjeux partagés à tous les niveaux pour relever le défi de la citoyenneté dans notre société mais aussi l’opportunité d’un véritable échange entre élèves et journalistes rendu possible par le temps long autour d’un projet partagé et construit à l’école et à Radio France.   

Des moyens 

Tout au long de l'année scolaire, ces collégiens et lycéens sont accompagnés par des équipes pédagogiques comprenant des enseignants, des producteurs et des journalistes de France Inter, tous volontaires. France Inter, avec le CLEMI, met à leur disposition le matériel radio, l’aide technique pour l’enregistrement, le montage et la réalisation en studio.   

Bien plus que de la radio 

► Une vidéo retrace une journée à l’Ecole de Police de Sens avec la classe de 3e du collège Pierre de Geyter de Saint Denis. On y voit le travail accompli par les élèves, les professeurs et les équipes d’Inter.

► Web-Série d’éducation aux médias et à l'information  à découvrir ici : Les clés des médias, sur Youtube

► Poisson fécond, jeune youtubeur, propose une vidéo sur le thème des fake news :

En partenariat avec Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), Nétia, IPJ Paris-Dauphine et Le Fonds du 11 janvier

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.