Selon les chiffres les plus récents publiés par l'Observatoire national de la délinquance, le nombre de personnes se disant victimes de violences sexuelles en France a bondi en 2017, passant de 173 000 en 2016 à 265 000 en 2017.

Il est possible d'éduquer les enfants très tôt au consentement
Il est possible d'éduquer les enfants très tôt au consentement © Getty / ArtMarie

Et si l'on commençait par éduquer nos enfants ? Par leur apprendre à dire oui ou non et à attendre le oui ou le non de l'autre avant d'interagir ? 

On ne naît pas féministe, on le devient !

Ce slogan du collectif Osez le féminisme met en lumière toute la problématique : c'est en éduquant que l'on apprend à respecter l'autre. Comme le dit Margaux Collet d'Osez le féminisme, "plutôt qu'apprendre aux filles comment éviter de se faire violer, apprenons plutôt à nos petits garçons à ne pas violer !"

Qu'est-ce que le consentement ? 

Pour Aurélia Blanc, journaliste et autrice de Tu seras un homme féministe mon fils, la notion de consentement est à adapter à chaque situation : 

On peut consentir à se faire couper les cheveux chez le coiffeur, mais pas par sa petite sœur pendant qu'on dort. 

À quel âge parler du consentement aux enfants  ? 

Dès le plus jeune âge, il est possible d'éduquer les enfants au consentement, selon les spécialistes. On peut parler très tôt mais pas de questions liées à la sexualité, plutôt au sujet des problématiques de la vie quotidienne. La journaliste Aurélia Blanc donne un exemple : 

On peut consentir à jouer avec un copain cet après midi mais pas tout le temps.

Pour le docteur Gilles Valet, pédopsychiatre à Paris : 

Respecter les adultes, respecter les règles, c'est les respecter tant que ça ne porte pas atteinte à sa propre intégrité. Et il est aussi important d'éduquer à la perception de l'accord ou du non accord de l'autre.

CONSULTER :

- La plateforme de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes destinée à favoriser le dépôt de plainte

- Le site de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales

- Tu seras un homme féministe mon fils, d'Aurélia Blanc (éd. Marabout 2018)

- Beyoncé est-elle féministe ? ... et autres questions pour comprendre le féminisme, de Margaux Collet et Raphaëlle Rémy-Leleu (éd. Marabout 2018)

- Les 101 règles d'or de l'éducation bienveillante, de Gilles-Marie Valet (éd. Les Mini Larousse bien-être, 2016)

►►► Journée spéciale #lesenfantsdabord 

À l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, France Inter et Konbini s’associent à l’UNICEF pour une journée spéciale : où en sont les droits de l’enfant ? Comment lutter contre les violences faites aux enfants qui persistent ? Comment faire face aux nouveaux défis d’un monde en mutation ? Tout le programme est à retrouver ici. 

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.