Une journée, une série, une plateforme ! A l’occasion de la Semaine de la Presse et des médias à l’école, France Inter vous propose un programme spécial.

Interclass
Interclass © Radio France / France Inter

A l’occasion de la Semaine de la Presse et des médias à l’école, France Inter vous propose un programme spécial : 

■ Le 7/9 de Nicolas Demorand et Léa Salamé, mercredi 24 mars

  • 7h14 - Le 80 ‘’ de Nicolas Demorand
  • 7h16 - Le zoom de la rédaction : « Comment parler des dessins de presse à l'école après Samuel Paty ? ». Reportage de Sonia Princet

Boomerang d’Augustin Trapenard, mercredi 24 mars, 9h

Avec le philosophe Jacques Rancière

L’Instant M de Sonia Devillers, mercredi 24 mars à 9h40

Emission spéciale « éducation aux médias » avec Eric Valmir, secrétaire général de l’information à Radio France, responsable du programme InterClass’, Sylvain Louvet et Jean-Bernard Schmidt, journalistes.

Grand bien vous fasse ! de Ali Rebeihi , mercerdi 24 mars à 10h

Le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Michaël Stora, cinéaste de formation,  s’intéresse à l’objet numérique, à la fois en tant que sujet de recherche et en tant qu’outil thérapeutique, cofondateur de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaine, Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie, un des pionniers avec Bertrand Gardette, de la lutte contre le harcèlement scolaire en France, a créé le site harcelement-entre-eleves.com et l’APHEE (Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves), Bruno Humbeeck, titulaire d’un Master Européen de Recherche en Sciences de l’Education et d'un doctorat en Sciences de l’Education de l’Université de Rouen, actif à la fois sur le terrain en tant que psychopédagogue et en tant que directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille de l'Université de Mons.

■ Le Journal de 13/14 de Bruno Duvic, du 22 au 26 mars, 13h

Semaine spéciale InterClass’ avec la série « Une semaine dans leurs vies »

  • lundi : Alexandra Ackoun à Clichy-la-Garenne. Comment les jeunes s'informent ?
  • mardi : Yann Gallic à Aulnay-sous-Bois. Les jeunes face à la représentation des quartiers populaires dans les médias
  • mercredi : Fanny Léonor Crouzet à Paris 19e. La ruée vers le CDI à l'heure de la récré
  • jeudi : Thibaut Cavaillès à Toulouse. Les lycéens face au complotisme
  • vendredi : Olivier Martocq et ses élèves, en reportage sur le renouveau du skate à Marseille

Le téléphone sonne de Fabienne Sintes, mercredi 24 mars, 19h15

Avec Eric Valmir, Nicolas Mathias avec des élèves de seconde Matisse Avenel et Aya El Hafi ainsi que Claire Comtet, professeur dans un lycée à Marseille

InterClass’UP, la plateforme 

5 ans après le lancement d’InterClass’, France Inter enrichit son dispositif avec interclassup.fr, première plateforme d’éducation aux médias. 

L’objectif est de mettre à disposition des enseignants de collèges et de lycées de la France entière toutes les ressources documentaires et pédagogiques nécessaires pour leur permettre de lancer, de manière autonome, leur propre programme en classe. 

Conçue par des journalistes et des enseignants, avec le soutien dès l’origine du projet du Ministère de l’Education nationale et notamment du CLEMI, interclassup.fr propose une boîte à outils complète pour conduire la méthode InterClass’ en toute autonomie.