Alors que chaque année le nombre d'élèves décrocheurs est préoccupant, environ 100 000, les dispositifs pour les remettre dans le circuit des études se développent. C'est le cas de l'expérience menée par l'Université de Cergy-Pontoise.

Un dispositif vient d'être mis en place à l'Université de Cergy Pontoise pour permettre aux étudiants décrocheurs d'obtenir un diplôme universitaire
Un dispositif vient d'être mis en place à l'Université de Cergy Pontoise pour permettre aux étudiants décrocheurs d'obtenir un diplôme universitaire © Maxppp / IP3 PRESS

Dans le Fac Lab de l'université qui se trouve à Gennevilliers près de Paris.  Un Fac Lab, rappelons-le, est un lieu ouvert à tous, basé sur l'échange des savoirs, où chacun peut réaliser un projet, fabriquer un objet en se servant de machines à l'aide du numérique.   

Les élèves décrocheurs, sans le bac, y sont accueillis pour une formation de huit mois et se verront délivrer un diplôme universitaire.   

Cette formation tout à fait nouvelle bénéficie de mécènes comme la Fondation de France par exemple. Mais les entreprises sont encore trop peu nombreuses à vouloir accueillir ces jeunes en phase de raccrochage. 

Ils sont à la recherche d'un stage de six mois pour par exemple assister un responsable de projet dans l’animation de ses équipes, dans la recherche de fournisseurs, ou dans la gestion quotidienne de ses dossiers.  

À la fin de l'année ils obtiendront un diplôme universitaire d'Etudiant Entrepreneur. Exactement comme les autres étudiants.

1 min

Reportage dans le Fac Lab de l'université de Cergy, qui se trouve à Gennevilliers près de Paris

Par Sonia Bourhan
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.