Un quatrième avion est détourné. Le vol UA93, censé relier Newark à San Francisco, décolle avec retard. Le Boeing 757 de la compagnie United Airlines est investi par quatre terroristes. Mais les passagers parviennent à faire échouer ce projet en se rebellant. L'avion termine sa course dans une prairie située à Shanksville, en Pennsylvanie, à 260 km à l'ouest de Washington.

Les passagers et membres d’équipage réussissent à téléphoner à des proches ou à la compagnie. Ils apprennent la situation à New York, et aussi qu’un troisième avion s’est écrasé contre le Pentagone, situé juste en face de Washington. Entre 9h38 et 10h03, les passagers rassemblés à l’arrière du Boeing décident alors de se rebeller, d’intervenir et de tenter de reprendre le contrôle de l’appareil. Peu après dix heures, le passager Tod Beamer donne le top départ de leur intervention : « let’s roll (on y va) ». 

Le groupe parvient à gagner le cockpit où sont retranchés les terroristes, qui font alors plonger l’appareil vers le sol, dans un champ de Shanksville en Pennsylvanie. 

Aucun survivant

L’avion n’était plus qu’à 18 minutes de vol de la capitale fédérale Washington. Plusieurs années après, Paul Holme qui a perdu son compagnon Mark Bingham dans la catastrophe se fera confirmé, par le Sénateur Républicain John Mc Cain (disparu en 2018), que c’est sans doute le Capitole des Etats-Unis que les terroristes visaient : 

À l’époque, McCain dirigeait la commission sur le renseignement du Sénat. Il savait ce qu’il s’était passé. Il pensait que Mark avait sauvé des vies. Parce qu’il a été prouvé que l’avion se dirigeait vers le Congrès. Ils ont sauvé le Capitole !

En 2009, une large plaque de bronze a été inaugurée dans les couloirs du Congrès à Washington. Il y est inscrit que "ces quarante personnes, passagers et membres d’équipage, ont sauvé de nombreuses vies, et sans doute le siège du Congrès des Etats-Unis".

Témoignages

  • Stephen Clarke, patron du Mémorial du vol UA93.
  • Gordon Felt, frère de Edward Felt qui se trouve à bord de l'appareil détourné.
  • Paul Holm, compagnon de Mark Bingham, rugbyman amateur présent dans l'avion.
  • Andrew Card, chef de cabinet de George Bush.

Bibliographie

📖 LIRE | Jon Barret - Hero of Flight 93: Mark Bingham (Alyson Publications Inc ; First Edition, septembre 2002)

Équipe

  • Écriture : Grégory Philipps, Charlotte Mattout, Thibaut Cavaillès
  • Réalisation : Fabrice Laigle
  • Mixage : Benjamin Orgeret, Maxime Goudard, Adèle Caglar, Alexandre Chesnais 
  • Musique : "Hivernelle" par Yakie