Veronique de Viguerie et Manon Querouil
Veronique de Viguerie et Manon Querouil © Benoit Pailley

Manon Quérouil-Bruneel la journaliste et Véronique de Viguerie , la photoreporter sont quasiment inséparables depuis 10 ans.

Elles aiment préciser qu’elles étaient amies avant d’être collègues... Elles ont en commun la même soif d’aventure et partagent cette envie de départ, cette soif d’ailleurs.

Ce besoin de ‘’s’y rendre’’. Puis d’y être. Et voir, rencontrer, questionner.

Se questionner aussi. Et tenter d’alerter. Avoir peur parfois. Savoir que cela n’est pas sans risque de barouder en terrain miné et défier la grande faucheuse souvent en embuscade.

En Afghanistan, en Syrie, au Kurdistan, en Lybie mais aussi vers des destinations moins marquées par l’empreinte de la guerre comme les Maldives, le Népal, le Maroc ou Terre Neuve !

Autant d’étapes livrées en chapitres dans un livre véritable hymne d’amour à ce métier : grand reporter.

Un livre qui est aussi une sorte de manuel dans lequel les deux complices nous offrent sans retenue les dessous pas tout le temps ‘’chics’’ de leur aventures : les moments de préparation, l’attente, l’espoir. Comment trouver les combines ? Les bonnes idées, les bons personnages ? Et faire attention aux pièges, nombreux. Convaincre les frileuses rédactions.

Et revenir à chaque fois avec les bons témoignages, les bonnes photos. Et se souvenir de celles qu’on n’aura pas réussi à prendre.

Avec elles, on est en bonne compagnie et elles sont comme à la maison au ‘’116 rue Albert Londres’’...

Manon Quérouil-Bruneel & Véronique de Viguerie
Manon Quérouil-Bruneel & Véronique de Viguerie © DR
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.