Pascal Maitre
Pascal Maitre © Radio France / Ph-Richard Mbane

Sur le fil du fleuve Congo, à Perpignan... C’est la 8ème fois que le festival ‘’Visa pour l’image’’ à Perpignan, la grand messe du photojournalisme, accueille une exposition du photoreporter Pascal Maitre . Pour dire à quel point le pédigree de ce photographe hors-pair se confond avec l’identité d’une profession célébrée à Perpignan, malmenée au delà des Pyrénées !

Ce spécialiste de l’Afrique ou plutôt des Afriques, s’il fallait marquer l’essence de son travail depuis plus de 35 ans sur ce continent, y expose ses reportages qui sont conçus comme autant d’histoires qu’il nous raconte avec éclat !

‘’L ‘éclat’’, c’est le maître mot pour souligner l’impact de ses photos qui montrent l’Afrique en couleur et en douleur, publiées dans les plus grands magazines comme National Geographic, Paris Match , l’Express, Stern ou Geo !

Des mines de saphirs à Madagascar, aux miliciens Maï Maï du Kivu, des djihadistes de Somalie aux artistes des faubourg de Kinshasa, de la célébration de la fête sur ce continent multiple en passant par la dénonciation de la guerre et la destruction du milieu naturel, le travail du photographe n’a eut de cesse de relever le génie africain.

Son œil averti et infaillible, qui capture de sublimes photographies, fait de ce ‘’très grand’’ reporteur l’un des photographes les plus talentueux de notre époque.

Cette année, c’est une remontée du Congo, le fleuve mythique qui a inspiré Joseph Conrad, dans ‘’Au-delà des ténèbres’’, qu’il nous donne à voir en nous dévoilant, par-delà les clichés, la réalité de ce pays meurtri, la République Démocratique du Congo, où vivent, sur les rives du ‘’fleuve serpent’’, près de 30 millions de personnes.

Un reportage au cœur d’une légende que l’on va vous raconter.

VISA POUR L'IMAGE : Pascal MAITRE récompensé pour l'ensemble de son oeuvre.

Les liens

Festival Visa pour l'Image

Agence Cosmos

Site de Pascal Maitre

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.