Michel Moutot 2
Michel Moutot 2 © Editions Arléa

Ceux qui l’ont croisé louent généralement son sens du contact

En trente ans d’Agence France Presse, il a enchaîné les missions d’un continent à l’autre. Il est allé, il a vécu, dans des pays, des régions et des contextes aussi différents que le LIBAN (où il a été directeur adjoint du bureau de Beyrouth), la BOSNIE (comme envoyé spécial lors du siège de Sarajevo), le KOSOVO (où la qualité de ses reportages lui a valu le Prix Albert-Londres), ou encore la SYRIE (il s’y est rendu clandestinement en 2012). Des guerres du Golfe à l’Ukraine tout récemment, il a couvert une quinzaine de conflits. Il travaille à présent sur le terrorisme international au siège de l’AFP, à Paris.

Spécialiste des questions liées au terrorisme international : il n’y pas de hasard quand on sait que Michel MOUTOT séjournait professionnellement àNew York , aux Etats-Unis d’Amérique, le 11 septembre 2001. Pour les clients de l’Agence France Presse, il a rendu compte de cet évènement qui a bouleversé le monde, peut-être même sa propre vie. Après l’effondrement des tours jumelles, il a vu les sauveteurs déblayer la montagne de gravats à la recherche d’hypothétiques survivants.

Parmi les nettoyeurs de Ground Zero, il a remarqué des hommes au teint cuivré. Chalumeau en main, ils désossaient les poutres métalliques enchevêtrées. Il avait devant lui ceux (ou les fils de ceux) qui avaient construit les Twin Towers ; des indiens MOHAWKS , ces charpentiers de l’acier que l’on dit insensibles au vertige et que l’on envoie, très loin du sol, assembler depuis plus de 100 ans ces gratte-ciel qui font la fierté de l’Amérique. Alors, Michel MOUTOT a décidé, comme eux, de prendre de la hauteur. Il a enquêté avec le sens du contact qu’on lui connaît… puis il a rédigé les 523 pages d’un livre intitulé « Ciel d’acier » . Bref, le romancier a terminé le travail que le grand reporter a commencé.

Michel Moutot dans un camp de réfugiés au Mali. Février 2013
Michel Moutot dans un camp de réfugiés au Mali. Février 2013 © DR Michel Moutot
Michel Moutot à bord d'un blindé de l'armée française, au Mali. Février 2013
Michel Moutot à bord d'un blindé de l'armée française, au Mali. Février 2013 © DR Michel Moutot
Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.