Yann Chavance
Yann Chavance © Maurice Leponce

Qu’ils soient rédacteurs de presse, photographes, web-reporters ou cameramen, les grands reporters sont généralement des "touche à tout" , curieux du moindre sujet, du moindre détail. Certains, parmi eux, courent après les soubresauts du monde (guerres, coups d’Etat, catastrophes naturelles), d’autres préfèrent l’immersion au long cours dans une contrée lointaine et méconnue ou tout près de chez eux, parfois de l’autre côté de la rue, mais dans un environnement tout aussi méconnu et lointain que le bout du monde.

Puis il y a ceux dont la curiosité et la soif de savoir se limitent à un domaine bien précis. Pas encore trentenaire, Yann CHAVANCE s’est toujours passionné pour la nature. Cet intérêt l’a conduit vers les sciences, la biologie cellulaire et la physiologie. Peut-être (il nous le dira) a-t-il éprouvé le besoin de partager sa passion avec le plus grand nombre ?... Toujours est-il que Yann s’est vite orienté vers le journalisme, et plus particulièrement vers les techniques de vulgarisation scientifique, techniques qu’il a su mettre en œuvre en se faisant le chroniqueur des savants sur leurs terrains de prédilection. Il dit : "J’aime côtoyer les chercheurs au jour le jour, les voir douter et découvrir" .

Yann Chavance 2
Yann Chavance 2 © Thierry Magniez

Des glaces du Pôle nord à la chaleur de la forêt équatoriale sud-américaine, Yann CHAVANCE aura déjà mis le pied sur une vingtaine de pays à travers le monde, participé en quatre ans à au moins quatre expéditions scientifiques, passé six mois à bord d’un voilier océanographique. Fin mars, il est rentré de 5 semaines passées en Guyane, dans le massif du MITARAKA, pour la mission "La planète revisitée", aux côtés d’une trentaine de scientifiques partis chercher (au beau milieu d’une forêt très dense) les traces encore inconnues de la biodiversité terrestre, tant animale que végétale.

C’est ce qu’il va nous raconter.

Les liens

Objectif Mitaraka, Guyane : destination terra incognita

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.