La révolte des marins slaves de la flotte austro-hongroise à la base navale de Kotor, en février 1918, active encore plus sensiblement les revendications des différentes minorités Sud-Slaves en faveur d'une unification Yougoslave. Le mouvement aboutit, le 1er décembre 1918, au Royaume des Serbes, Croates et Slovènes.

Pendant la Première Guerre mondiale. Des soldats de ce qui deviendra la Yougoslavie défilent devant un lac de montagne dans la future Yougoslavie.
Pendant la Première Guerre mondiale. Des soldats de ce qui deviendra la Yougoslavie défilent devant un lac de montagne dans la future Yougoslavie. © Getty / Collection Hulton-Deutsch / CORBIS

En partenariat avec La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, le quotidien La Croix et RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France nous partons dans les pays sud-slaves, durant l'immédiat après-guerre, pour tenter de visualiser, quels furent les impacts et les enjeux de la fin du premier conflit mondial dans cette région.

Articles de presse et textes d'époque à l'appui, l'historien Nicolas Offenstadt et Ali Baddou vous proposent de redécouvrir, au plus près des événements, comment les pays slaves du Sud ont vécu "1918"

Entretien avec Nicolas Offenstadt en 4 temps

  • Les pays slaves méridionaux en 1918

La Serbie est un Etat indépendant depuis 1878 mais sous occupation austro-hongroise entre 1915 et 1918 suite au déclenchement de la guerre. La Croatie et la Slovénie font partie de l'espace impérial car rattachées historiquement au royaume de Hongrie. La Bosnie-Herzégovine est sous domination impériale depuis 1878 et la révolte des Serbes de Bosnie contre les forces ottomanes. 

  • Des accords de Corfou (juillet 1917) à la révolte des marins du port de Cattaro (février 1918)

Depuis des décennies déjà, les minorités Sud-Slaves cherchent à obtenir plus de droits, réclamant, selon les sensibilités, l'autonomie, l'indépendance ou un Etat yougoslave avec la Serbie. Outre la Serbie, cette unification comprendrait la Bosnie-Herzégovine, la Voïvodine, la Dalmatie, la Croatie-Slavonie, l’Istrie et la Slovénie. Les accords de Corfou déclaraient que cet Etat serait un royaume libre et indépendant. C’est dans ce contexte délétère que la révolte des marins slaves éclate et devient symptomatique. 

  • Flora Sandes (1876-1956), la seule femme britannique soldate au front durant la guerre

Elle quitte la Grande-Bretagne pour se rendre en Serbie. Elle commence par soigner des soldats blessés, intervient au sein de la Croix-Rouge serbe, et travaille avec un régiment d'infanterie serbe sur la ligne de front avant de devenir sergent-major. Retour sur l’héroïsme d'une femme au destin hors du commun. 

  • Quelle mémoire de "1918 dans les pays slaves" hier et aujourd'hui ?

Alors que le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale approche, la question de la signification du "11 Novembre" pour les Slaves du Sud se pose. Comment l’armistice est-il fêté ? L'est-il ? Quels souvenirs en gardent-ils ?

Découvrons ce que notre monde, celui de 2018, doit à 1918 !

Soyez les bienvenus pour ce cinquième entretien avec l'historien Nicolas Offenstadt, maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de la Grande Guerre, invité d'Ali Baddou.

Pour aller plus loin

Tout l’été, Nicolas Offenstadt tient également une chronique dans le quotidien La Croix

Castellan Georges, Histoire des Balkans, Paris, Fayard, 1999.

Newman John Paul, « Les héritages de la Première Guerre mondiale en Croatie », in F. Bouloc, R. Cazals, A. Loez, (dir.), 1914-1918, Identités troublées. Les appartenances sociales et nationales à l’épreuve de la guerre, Toulouse, Privat, 2011, p. 141-152, et du même « Le refus dans la campagne croate, 1917-1923 », in N. Beaupré, H. Jones, A. Rasmussen (dir.), Dans la guerre 1914-1918. Accepter, endurer, refuser., Paris, Les Belles Lettres, 2015, p. 309-328

Stretenovic Stanislas, « Ruptures et continuités de la mémoire serbe de la Grande Guerre, 1945-2014 », Matériaux pour l’histoire de notre temps, 113-114, 2014, p. 84-90.

Svoljsak Petra, « La Grande Guerre des Slovènes », Observatoire du Centenaire, juin 1915,  

  • Autres liens 

La Grande Guerre des Slovènes, 1914-2014

Observatoire du centenaire de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

L'Encyclopédie de la Grande Guerre (en anglais)

Programmation musicale

  1. Miossec - Nous sommes
  2. William Z Villain - Uncle bill goes hi-fi
  3. Massive attack - Teardrop
-
-
Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.