Dans "3D" dimanche,une prudente prospective sur 2012, année présidentielle. Une bonne occasion d'interroger la démocratie, la prégnance de l'économie sur la politique, mais aussi la téléportation et la curiosité donnée aux robots ; et ça n'est pas de la science-fiction ! A dimanche, en 2012?

Nous vous proposons de réécouter des extraits de précédents "3D", représentatifs à nos yeux des enjeux de l'année qui commence...

Pour la 1ère partie :

  • "Crise européenne et démocratie " (diffusée le 6 novembre 2011), avec :Tzvetan Todorov, historien et essayiste, François Morin, professeur émérite de sciences économiques à l'Université de Toulouse I, ancien membre du Conseil général de la Banque de France, et Emmanuel Todd, démographe, historien et anthropologue.

  • "Wikileaks ou l'opacité de la transparence " (diffusée le 5 décembre 2010), avec : Alice Antheaume, responsable de la prospective et du développement international à l'Ecole de Journalisme de Sciences Po Paris, Nicolas Arpagian, rédacteur en chef de la revue Prospective stratégique, et Nicole Aubert, professeur à l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris et membre du Laboratoire de changement social de Paris VII.

Pour la 2ème partie :

  • "La téléportation " (diffusée le 21 novembre 2010), avec : Constance Rubini, historienne du design et commissaire général de la biennale du design de Saint-Etienne, Michel Cassé, astrophysicien,et Nicolas Barrial, spécialiste des mondes virtuels.

  • "Les robots et la curiosité " (diffusée le 20 novembre 2011), avec : Pierre-Yves Oudeyer, roboticien, informaticien et chercheur à l'INRIA Bordeaux.
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.