Dans 3D ce dimanche, l'esclavage, la traite négrière, le commerce des Humains, c'est-à-dire la négation de leur Humanité. 3D est à Pointe-à-Pitre - en Guadeloupe - pour l'inauguration du Mémorial Acte (centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage).

A noter : exceptionnellement, l'émission est enregistrée le vendredi 8 mai à 17h30.

Aimé Césaire
Aimé Césaire © Radio France / Reuters

"L'esclavage pèse sur nous, c'est entendu. Mais lui attribuer à lui seul notre pauvreté actuelle, c'est oublier que sous le régime de l'esclavage, le nègre fut magnifique…Pour plus commodément le traiter en bête, on avait entrepris de faire de lui une bête. On lui brisait le corps. On lui torturait l'âme. Et le nègre résista. Au fouet. Aux docteurs en bonnet carré. Aux théologiens. Aux sadiques. Au mépris, il opposa l'humour -cette force que ne connaissait pas le grave Indien. Aux ténèbres de la fausse science, il opposa, clair, son rire. À la cruauté, il opposa tantôt l'attente, tantôt la révolte, jamais la résignation…Et il s'arc-bouta, frappa, mordit…Dompté, il ne le fut jamais.", Aimé Césaire (revue TROPIQUES. Fort-de-France. 1944).

Les liens

Mémorial Acte Le Mémorial ACTe est un centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite de l’esclavage, situé à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.