Dans 3D dimanche, les Rendez-vous de l'Histoire à Blois . Quelle est donc la nature de ce rendez-vous au temps de l'immédiateté ? A quoi l'Histoire nous sert-elle ? L'Histoire est-elle une histoire de la vérité ? Et, au fait, comment raconter l'Histoire ? Bref, dans3D , des histoires sur l'Histoire.

En 1ère partie, nous recevons Erik Orsenna, président de la 15ème édition des Rendez-vous de l’Histoire, Costa-Gavras, président du cycle cinéma des Rendez-vous de l’Histoire, et Michel Winock.

Quant à la 2ème partie, qui portera davantage sur la question de l'instrumentalisation de l'Histoire, nous avons convié Nicolas Offenstadt et Erik Orsenna.

Evénement(s) lié(s)

Les rendez-vous de l'histoire 2012

Les invités
  • Erik OrsennaÉcrivain, membre de l’Académie française
  • Costa-Gavrasréalisateur, président de la Cinémathèque française
  • Michel Winock78 ans - Historien français, professeur à Sciences Po, spécialiste de l’histoire contemporaine, des mouvements intellectuels, de l'antisémitisme et du nationalisme en France.
  • Nicolas OffenstadtHistorien, maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC), spécialiste de la Grande Guerre
Les références
L'équipe
Thèmes associés