Jean-François Chemouni est importateur-exportateur de fruits et légumes frais à Rungis. Ce matin, il nous parle de la cerise.

Cerise
Cerise © radio-france / Pierre-alain dorange

La saison de la cerise recommence tout juste, puisqu’en Europe on la trouve entre mai et juillet. Il y a plusieurs variétés de cerises qui se suivent, les premières sont plus petites et moins riches en goût, mais d’ici une quinzaine de jour, on verra apparaître les bonnes cerises françaises.

Au naturel, une bonne cerise c’est délicieux. Mais en début de saison, alors qu’elles ne sont pas encore extrêmement sucrées, pourquoi ne pas faire des clafoutis. Le clafouti, c’est l’incontournable recette de cerise !

Idée recette

Le clafoutis au cerises

Préparation : 20 minutesCuisson : 40 minutesAttente : 20 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 125 g de farine- 1 cuillerée à café d'huile neutre- 4 oeufs entier- 50 g de sucre en poudre- 500 g de cerises - 30 g de beurre- 1/4 l de lait- 1/4 cuillère à café de cannelle- 1 pincée de sel- Sucre glace

Préparation

Dans une terrine, mélangez le sucre et les oeufs. Ajoutez la farine en mélangeant bien à la cuillère en bois ou au fouet et ajoutez l'huile.

Délayez le mélange avec le lait tiède. Ajoutez une pincée de sel et de la cannelle en poudre.Dans un grand plat allant au four, copieusement beurré, disposez les cerises non dénoyautées.Versez doucement la préparation sur les cerises.

Cuire au four à 190°C pendant 30 à 40 minutes.

Dégustez tiède !

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.