Sophie Desailly distributeur en produits laitiers à Rungi s, propose un fromage de saison : le Mont d’Or, un fromage au lait cru qui se déguste à la petite cuillère ou rôti dans sa boîte.

La recette du Mont d'Or AOC rôti dans sa boîte

Cuisson : 20 mn

Difficulté : Facile

Coût : Moyen

Portions : 4 personne(s)

Type : Plat

Pour 4 personnes :

1 Mont d'Or AOC de 800 g affiné mais non coulant 1 petit verre de vin jaune du Jura, ou de vin blanc sec 600 g de charcuteries assorties coupées très finement (viande séchée des Grisons, jambon de Parme, Rosette de Lyon, etc...) 1 kg de pommes de terre

Cornichons, oignons et condiments au vinaigre.

Lavez les pommes de terre et faites-les cuire à l'eau avec leur peau. Préchauffez le four à 180°C. Pendant ce temps, emballez le Mont d'Or AOC (dans sa boîte), d'un torchon bien mouillé pour imprégner le bois. Raclez la surface de la croûte avec la lame d'un couteau pour l'amincir. Creusez 3 petits trous d'un cm de diamètre environ dans le vacherin, sur toute son épaisseur, et remplissez-les de vin jaune. Replacez le couvercle sur la boîte et mettez à four moyen (200° C) pendant 15 à 20 mn selon le degré d'affinage du Mont d'Or AOC. Déposez le fromage chaud sur un plat, dans sa boîte. Poivrez et servez à la cuillère avec les pommes de terre chaudes, l'assortiment de charcuteries et les condiments.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.