Didier Ioli est grossiste en fruits et légumes à Rungis.

Ce matin, il a choisi de nous parler du melon, un fruit désaltérant qui sera de saison ce beau weekend.

Venus du Maroc ou d'Espagne, les melons de type "charentais" annoncent les melons français dont la maturité a lieu plutôt fin juin.

Comment bien choisir son melon ?

On les choisit lorsque la peau est plutôt verte avec des striures bien marquées, il doit être assez lourd. Si la queue commence à se décoller c’est qu’il arrive à maturation. Si elle est bien attachée c’est qu’il n’est pas encore bon, il faudra patienter quelques jours encore.

Conservation

Le melon se conserve mieux dans un placard ou une cave fraîche qu'au réfrigérateur.

melon
melon © wikimédia

Recette : confiture de melon

Préparation : 45 mn environ Cuisson : 45 mn Ingrédients : - Pour 1 kg de pulpe de melon, il faut 600 g de sucre en poudre- 1 citron non traité- 2 bâtonnets de cannelle ou de vanille selon les préférences Préparation : Epluchez les melons très près de la peau. Pesez la pulpe coupée en dés. Lavez le citron et coupez-le en fines lamelles avec la peau. Dans une grande marmite, ajoutez les dés de melon, le sucre, le citron et l'épice choisie. Faire cuire à gros bouillons pendant 20 mn, puis baissez le feu de manière à ce que les dés de melon deviennent complètement translucides soit 35 à 40 mn. N'oubliez pas de tourner la confiture de temps en temps. Le citron ajouté permet au sucre contenu dans le melon de ne pas cristalliser.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.