Mesdames et messieurs les auditeurs,

Un tribunal, à la demande d’une association laïque, vient d’interdire une crèche dans le bâtiment du Conseil Général de Vendée. A Béziers, le maire FN installe une crèche dans sa mairie et annonce qu’il ne la retirera pas alors qu’un tribunal doit aussi se prononcer. Face à un symbole religieux dans un bâtiment public, le principe de laïcité l’emporte naturellement. Mais tout n’est pas si simple. Car si la crèche est la plus populaire des inventions catholiques contre le protestantisme, c’est aussi le symbole d’une religion dissoute dans le folklore ou la banalisation, comme en témoignent les santons de provence ou l’expression « Mettre le petit Jésus dans la crèche ».Voyons ce que nous dit la Constitution:

La République est laïque

Et quant à la loi de 1905 :

Elle ne salarie ni ne subventionne aucun culte

Or, en Alsace et Moselle , départements qui n’étaient pas français en 1905,les représentants des cultes religieux et l'entretien des bâtiments sont toujours payés par les impôts . Ce particularisme a été déclaré compatible avec la République par le Conseil Constitutionnel en février 2013 , alors même que les textes légaux affirment l’inverse.

Le Conseil Constitutionnel, fait doncprévaloir la tradition historique sur la lettre de la loi, au nom de l’Histoire avec un grand « H ».

Donc, si l’on se réfère à la terrible guerre qui a opposé les troupes républicaines laïques au vendéens catholiques, au regard de l’Histoire avec un grand « H », on pourrait donc juger que la présence d'une crèche dans un bâtiment public vendéen est un symbole de paix , d’acceptation de la République par la Vendée, et donc un symbole Républicain plus qu’un symbole religieux

Mais dans le même temps, s’agissant apparemment d’un symbole religieux, son interdiction dans le bâtiment du Conseil Général de Vendée est légale.

A l’opposé, la crèche installée par le maire FN de Béziers, pourrait être soupçonnée d’être unsymbole d’exclusion de ses administrés de confession musulmane – alors même que Jésus est un prophète pour l’Islam et que de nombreux musulmans sont morts pour la France.

On le voit, la crèche est bonne à tout faire …. alors… avec ou sans petit Jésus dedans … Joyeux Noël quand même !

crèche de Noel - cathédrale ANtigua, Guatémala
crèche de Noel - cathédrale ANtigua, Guatémala © wikimedia commo - Cathédrale ns / Eric Waltr
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.