Ce soir, bilan de l'actualité politique sur l'année 2014 et principaux défis 2015. Qu'est-il ressorti de l'interview du président ce matin par Patrick Cohen surFrance Inter ? Analyse par les chropols avec Renaud Dély, Benjamin Sportouch et Bruno Jeudy.

En deuxième partie d'émission, Justine Lévy est l'invitée de Pascale Clark pour son nouveau livre La gaieté paru le 2 janvier aux éditions Stock.

En live :le duoSauvage et la pianiste Anne Quéffelec

Le mix du soir : Hommage au bébé Rom Maria Francesca

Les Chropols

Avec,

Renaud Dély , rédacteur en chef du Nouvel Obs.

Benjamin Sportouch , journaliste politique à l’Express.

Bruno Jeudy , rédacteur en chef politique du JDD.

Justine Lévy

Elle vient présenter son nouveau livreLa gaité paru chez Stock

Résumé du livre :

La gaitée justine lévy
La gaitée justine lévy © Radio France

« C'est quand je suis tombée enceinte que j'ai décidé d'arrêter d'être triste définitivement, et par tous les moyens. » Louise, la narratrice du dernier et attendu livre de Justine Lévy, a les doutes, les angoisses, les fièvres, les mélancolies, les suées et les violences qu'elle avait par ailleurs, dans les autres romans de l'auteur. Elle avance, du bleu à l'âme, du noir au cœur, avec « papa maman » comme viatique, tombe et se relève. La tristesse s'accroche à elle et l'entraîne vers le fond. Jusqu'au jour où. Louise, fille d'une mère tragiquement abîmée et d'un père trop aimé, attend un enfant de son mari Pablo.

Comment aimer ses enfants ? Trop, pas assez, trop fort, trop intense ? Et que faut-il transmettre ? C'est là le sujet fort, universel, de ce roman-vrai, celui de la chute et de l'espoir, ce sujet que nous connaissons tous, de l'enfant au centre de nos vies. C'est alors, aussi, que cette jeune adulte cousue d'enfance devient mère. Dans les sourires, les regrets, les larmes, les énervements, les chocs minuscules de la vie quotidienne, les secrets de famille et les belles-mères à la Cendrillon surgis du passé, Louise apprivoise la vie, comme une caresse.

Live

[SAUVAGE](SAUVAGE | Facebook "sauvage")

SAUVAGE
SAUVAGE © Radio France

Titres : « Vendredi » + « Jadis »

Un duo parisien électro qui s’est fait les griffes au Printemps de Bourges et à Rock en Seine. Un premier EP « Jadis » et un concert le 10/01 à l'International à Paris.

ANNE QUEFFELEC

ANNE QUEFFELEC
ANNE QUEFFELEC © Radio France

Titres : Sonate N° 27 K de Domenico Scarlatti + Gnossienne N°1 d’Erik Satie

La pianiste française sera l’invitée de la nouvelle édition de La Folle Journée de Nantes avec son nouveau disque consacré à Scarlatti du 28 au 30/01 et en région Pays de Loire à St Nazaire, La Roche-Sur-Yon et Fontenay-le-Comte les 24 et 25/01.

Également en concert le 11/01 à 11 h au Théâtre des Champs-Élysées à Paris.

Prise de son : Florent Layani et Stéphane Poitevin.

Les garçons manqués

Nicolas Rey lit : Henry Miller, Mathieu Stravinsky, Simon Lacaze, David Thomas, Philippe Djian et Marcel Proust.

Mathieu Saikaly interprète : son titre "Tiny Pearl", Jacques Brel "ne me quitte pas", Boris Vian "J'suis snob", Sinatra "Strangers in the night" et Lou Reed "taxe a walk on the wild side".

Les Kids « Close to… »

73 du Faubourg Saint-Antoine, avec Mehdi et Badrou, épisode 1.

Mr Rezo

Christophe Conte , alias mister Rezo, scrute la twittosphère et nous en rend compte en direct.

Vous pouvez réagir, poser des questions, à l'adresse :

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.