Asmine, 21 ans, est tombée très amoureuse de Sydia, un jeune Sénégalais. Elle se demande si elle peut refuser le grand mariage que ses parents ont prévu pour elle aux Comores.

Asmine et Lidya
Asmine et Lidya © Lily la Fronde

En grandissant, reste-t-on toujours la même personne à l'intérieur ?

A ton âge est une série documentaire dans laquelle Caroline Gillet a voulu interroger le temps qui passe et les questions qui nous habitent.
Que transmet-on ?
Qu’est-ce qui nous est donné ?
Quand devient-on adulte ?
Comment, à différents moments d’une vie, appréhende-t-on le rapport aux parents, à l’amour, au corps, aux origines ou à la liberté?

Caroline Gillet a rencontré des centaines de personnes ces dernières années ; elle en a choisi neuf, de générations différentes, pour raconter leurs vies hors du commun. Ce sera une collection de portraits, des récits singuliers de personnes de 9 à 73 ans qui se font écho et se répondent.

La série réalisée par Flora Bernard, mêlera plusieurs types de sons : enregistrements en situation, Skype, journaux intimes captés par les uns et autres avec leurs téléphones et surtout beaucoup d’archives : pour certains d’entre eux, Caroline les connait et les enregistre depuis plusieurs années. Ils ont changé, vieilli, leurs questions ont évolué, leur rapport au temps, à l’urgence, leurs priorités aussi. Leurs histoires ont parfois pris des tournants inattendus, qu’ils retracent souvent avec auto-dérision, profondeur et sensibilité. Les échanges sont captés au plus près, leurs voix changent, ils grandissent au micro.

Asmine, 21 ans

Asmine, 21 ans
Asmine, 21 ans © Radio France / Caroline Gillet

A 21 ans, Asmine est une jeune fille d’origine comorienne. Elle a du vernis rose, et trois reins après une greffe et 20 opérations. Elle veille jalousement sur ses sept petits frères et sœurs. Asmine refuse de se laisser enfermer dans le scénario établi pour elle par ses parents. Le grand mariage, réservé dans la tradition aux filles aînées, doit se passer aux Comores. Très codifié, il dure plusieurs jours et unit souvent un homme et une femme du même village. Mais, tombée amoureuse depuis quelques mois de Sidya, Asmine veut se marier avec lui. Elle ne l’a pas encore annoncé à ses parents.

C'est un black, sénégalais, grand, plutôt mignon. Il dit tout le temps qu’il a un corps musclé mais il est fou dans sa tête, il a pas non plus un corps musclé mais bon… Non franchement même de dos. De dos il est beau ! Il me plaît. On a trop de sentiments. Si en plus pleins de jeunes écoutent ça, ils comprennent c’est quoi. On est trop love to love quoi !

Pour aller + loin

► LIRE | Slate : La tradition, ça sert à ce que rien ne bouge

Programmation musicale

  • Single ladies, Beyoncé
  • L'indien, Juliette Armanet
  • Apocalypse, Cigarettes after sex
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.