Il y a deux ans, Anne et Pascal, un couple d'agriculteurs, étaient inquiets pour l'avenir. Finalement leur fils Remy a choisi de reprendre la ferme et de la transformer en bio.

Anne et Pascal
Anne et Pascal © Lily la Fronde

En grandissant, reste-t-on toujours la même personne à l'intérieur ?

A ton âge est une série documentaire dans laquelle Caroline Gillet a voulu interroger le temps qui passe et les questions qui nous habitent.

Que transmet-on ?

Qu’est-ce qui nous est donné ?

Quand devient-on adulte ?

Comment, à différents moments d’une vie, appréhende-t-on le rapport aux parents, à l’amour, au corps, aux origines ou à la liberté?

C'est ce qu'explore tout l'été A ton âge à travers des portraits réalisés parfois sur plusieurs années.

Anne et Pascal
Anne et Pascal © Radio France / Caroline Gillet

Pascal, 58 ans

Pascal est agriculteur, il a 58 ans. Il y a deux ans, il disait qu’être agriculteur c’était semer et récolter 30 fois. Qu’il était prêt pour la retraite. A l’époque il ne savait pas si ses enfants allaient reprendre l’exploitation. S’il aurait un jour des petits enfants.. Caroline Gillet est retournée le voir il y a quelques mois. Devenu maire du village voisin, Pascal laisse peu à peu son fils Remy prendre la main, avec l'aide de sa mère Anne et de sa femme, Claire. Après un voyage au Brésil et la découverte de la permaculture, Remy et Claire reviennent avec la ferme intention de reprendre l'exploitation des parents de Rémy. Fiers de leur héritage dans l'agriculture raisonnée, ils vont aller encore plus loin en changeant tout en biologique.

Nos enfants, ils ont toujours pu dire : Aujourd'hui je sais ce que Papa fait. Papa il est en train de semer du blé. Eh bah ils voient les graines, ils voient le semoir, ils voient le tracteur, ils voient la terre, ils voient tout ça. C'est un métier qui permet que nos enfants aient toujours une image concrète de ce que font leurs parents. Et moi je trouve que c'est ça le côté merveilleux de ce métier.

Le site de la ferme de Grand'Maison

Pour aller + loin

► ECOUTER | Grand reportage : Pourquoi les jeunes choisissent l'agriculture?
(Rémy, le fil de Pascal et Anne intervient sur l'agroforesterie, à partir de 14 min 45 sec)

«C’est la beauté de notre métier, nos enfants ont toujours pu dire: “aujourd’hui, je sais ce que papa fait”» en partenariat avec Slate.fr

Programmation musicale

  • Omaya (part III), Babx/Archie Shepp
  • The study on falling, Asaf Avidan
  • Workin' woman blues, Valerie June
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.