Hervé a été libéré de prison il y a quelques mois. Il s’est installé dans un petit studio et reçoit la visite de Nicolas, de 40 ans son cadet, lui aussi récemment libéré.

Hervé et Nicolas
Hervé et Nicolas © Lily la Fronde

En grandissant, reste-t-on toujours la même personne à l'intérieur ?

A ton âge est une série documentaire dans laquelle Caroline Gillet a voulu interroger le temps qui passe et les questions qui nous habitent.

Que transmet-on ?

Qu’est-ce qui nous est donné ?

Quand devient-on adulte ?

Comment, à différents moments d’une vie, appréhende-t-on le rapport aux parents, à l’amour, au corps, aux origines ou à la liberté?

C'est ce qu'explore tout l'été A ton âge à travers des portraits réalisés parfois sur plusieurs années.

Catherine, documentaliste, travaille à la prison de Val-de-Reuil. Ces dernières années, elle a rencontré Hervé, 73 ans, et Nicolas, 38 ans, qui purgeaient tous les deux de longues peines. Nous avons organisé la rencontre entre Nicolas et Hervé, qui vit aujourd'hui dans une résidence pour personnes âgées en Normandie. Ensemble ils parlent de leur histoire, de leur expérience carcérale, du poids de la culpabilité qui subsiste et de leur rapport à la liberté.

La liberté c’est dur, on se fait tout un tas de rêves en prison. On est libres de rêver mais on n'est pas toujours capable de réaliser ses rêves. Faut être capable de la freiner un peu sinon ça fait mal. C’est une drogue de rêver en prison. A l’extérieur ça peut être une menace.

Pour aller + loin

Une vidéo prise à l'intérieur du centre pénitentiaire de Val-de-Reuil https://www.youtube.com/watch?v=BILoEnogF8g

Programmation musicale

  • Lasso, Camille
  • Gold junkies, Melanie de Biasio
  • Ces petits riens, Angelique Kidjo
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.