Para One passion paysage
Para One passion paysage © Radio France

Jean-Baptiste de Laubier, aka Para One , a toujours été un garçon hyperactif. Il commence à produire des instrus au milieu des années 90 pour des rappeurs underground parisiens, qui s’agglutinent tous les soirs dans son petit home-studio. Il rencontre alors les gens de TTC, le groupe-phare d’une scène rap « indé » qui essaime alors en France, et devient un de leurs producteurs. C’est pour Para One le début d’une période d’intense exploration sonore. Avec "Passion" (Marble) Para One prend encore une direction inédite. Si la tension euro-névrotique caractéristique du son Para One reste présente, les climats y sont globalement plus ensoleillés, les morceaux plus directs. L’ensemble irradie une forme de sérénité un peu sombre, d’assurance sensuelle mais fragile, une singularité aussi cohérente qu’évidente.

Sélection

Para One "When The Night" (album "Passion" Marble)

Kelis "Millionaire" feat. Andre 3000 (Arista, 2004)

Squarepusher "Do You Know Squarepusher" (album "Do You Know Squarepusher" Warp 2002)

David Sylvian & Ryuichi Sakamoto "Bamboo Houses"

(album "Everything And Nothing" Virgin Records, 2000)

Para One "Wake Me Up" (album "Passion" Marble)

Mr Fingers "Can You Feel It" (Trax Records, 1986)

Para One blouson carré
Para One blouson carré © Radio France
Para One studio
Para One studio © Radio France

Les liens

Le site de Para One Le site web de Para One s'ouvre sur la vidéo du single "Lean On Me" avec Teki Latex, extrait de son album "Passion" qui vient de sortir sur Marble.

Le label Marble Le label Marble a ete créé par Para One, Surkin et Bobmo début 2011. Para One y a produit ou co-produit une bonne dizaine de morceaux ainsi que son nouvel album "Passion".

La page Facebook de l'émission Vous aussi devenez addict de l'émission sur Facebook...

23h00
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.