AFFAIRES SENSIBLES - LA FICTION

Ecrite par Philippe Alkemade, réalisée par Benjamin Abitan et produite par Christophe Barreyre.

Extrait du scénario :

"... Que puis-je vous dire d’autre sur Françoise ? Pour moi, elle s’appellera toujours Françoise Quoirez. Sagan, son nom de plume, elle l’a trouvé chez Proust. Françoise est née en 1935 à Cajarc dans le Lot. C’est la troisième enfant d’une famille d’industriels aisés. Ses parents ont perdu un enfant en bas-âge, Maurice, et puis, elle est venue, un peu comme un cadeau. Du coup, on lui passait tous ses caprices. C’est sans doute de là que vient son goût pour la liberté. Et son insouciance. On peut s’inventer une vie avec cela, une belle vie… D’ailleurs, c’est ce qu’on faisait au café Briard, rue de Clichy, lorsqu’on séchait les cours… "

Françoise Sagan, photographiée dans sa maison en Normandie, 17 août 1959
Françoise Sagan, photographiée dans sa maison en Normandie, 17 août 1959 © Keystone Pictures USA MaxPPP/Newscom/MaxPPP / MaxPPP

AFFAIRES SENSIBLES - LA FICTION

Françoise Sagan Comme une douce tristesse

De Philippe Alkemade

PHILIPPE ALKEMADE

D’origine néerlandaise, Philippe Alkemade a d’abord vécu en Belgique puis en Angleterre avant de choisir de s’installer en famille à Paris en 1992. Il fonde le Ballbeg Theater et crée des pièces bilingues en France et à l'étranger. Auteur prolixe, Philippe Alkemade peut se targuer de voir jouer la vingtaine de pièces qu’il a écrites dans tous les pays d’Europe (Allemagne, Slovénie, Roumanie, Royaume-Uni).

A partir de 2012, il travaille avec Stefano Vismara et le Novecento. Ensemble, ils écrivent des spectacles de théâtre concerté, mélangeant textes de théâtre et musique classique. En 2015, Le vacarme de l'âme , un spectacle autour de Scriabine est proposé à Paris…

Il est également co-fondateur du BAT, le Billet des Auteurs de Théâtre avec ses complices Jean-Pierre Thiercelin et Philippe Touzet.

Depuis plusieurs années il écrit pour France-Inter, il a écrit plusieurs fictions radiophoniques pour Affaires Sensibles , notamment sur Jack Kerouac, Jacques Prévert et la chanteuse Barbara.

Philippe Alkemade, Benjamin Abitan et l'équipe technique sur la fiction Marylin Monroe
Philippe Alkemade, Benjamin Abitan et l'équipe technique sur la fiction Marylin Monroe © Radio France / Christophe Barreyre

Avec

Aurélie Nuzillard – Françoise Sagan

Ombeline de la Teyssonière – la narratrice

Bernadette Lesaché – Madame Duby

Sophie Daull - Colette Audry

Bernard Gabay – René Julliard

Matyas Simon – le garçon

Ombelline de la Teyssonière et ...
Ombelline de la Teyssonière et ... © Radio France / Christophe Barreyre

Et avec Melissa Barbaud, Jeanne Lepers et Henry-David Cohen

Bruitages - Patrick Martinache

Prise son, montage et mixage – Jehan-Richard Dufour, Sacha Troppe

Assistante à la réalisation – Cécile Laffon

Réalisation – Benjamin Abitan

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.