Aujourd’hui dans Affaires sensibles un dossier aussi connu sous le nom de « fantôme d’Heilbronn » ! Deux invités pour cette affaire Jacques Hébrard, Général de Gendarmerie et Stéphane Bourgoin, écrivain spécialiste des tueurs en série et du profilage criminel.

Prélèvement pour analyse par empreinte génétique
Prélèvement pour analyse par empreinte génétique © Getty / TEK IMAGE/SCIENCE PHOTO LIBRARY

Entre 1993 et 2009, la police allemande traque une mystérieuse criminelle qui sillonne le pays – abandonnant derrière elle des cadavres, des portes fracturées, des seringues de drogues usagées ou encore des voitures volées…

D’elle, les enquêteurs ne savent rien… Ils ne connaissent ni son identité, ni son visage… le seul élément dont ils disposent, c’est son ADN – qu’on a retrouvé sur 32 scènes de crimes ou délits en Allemagne, en Autriche mais aussi en France !

D’affaire régionale, l’énigme de « la tueuse sans visage » se transforme en véritable psychose nationale, lorsqu’en 2007 – à Heilbronn, en Allemagne – on découvre une nouvelle fois l’ADN de cette criminelle dans une affaire d’exécution macabre…

Dès lors, une course contre la montre s’engage pour mettre hors d’état de nuire ce fantôme du crime. Une centaine d’enquêteurs sont mobilisés outre-Rhin et dans les zones frontalières… Mais c’est – par une incroyable coïncidence – que deux ans plus tard, la police va finir par retrouver la trace de la tueuse sans visage… et ainsi découvrir un scénario que personne n’avait envisagé

Invités Général Hebrard et Stéphane Bourgoin

Jacques Hébrard est Général de Gendarmerie. Il a participé à la création de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, laboratoire de criminalistique de la gendarmerie (IRCGN).

Stéphane Bourgoin est écrivain spécialiste des tueurs en série et du profilage criminel. Son dernier livre "L'Ogre des Ardennes" est paru chez Grasset en novembre dernier

Stéphane BOURGOIN
Stéphane BOURGOIN © Radio France / Valérie Priolet

Ressource documentaire 

L'affaire du fantôme de Heilbronn, de Michel Ferracci-Porri, éditions Normant, 2009

Programmation musicale :

  • THE WHO : Who are you ?
  • Sophie HUNGER : Walzer fûr niemand
  • MASSIVE ATTACK/Horace Andy : Splitting the atom
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.