Aujourd'hui dans Affaires sensibles : l’incroyable histoire des « Pirates de la Liberté » !

Après le détournement du Paquebot Santa Maria,  par le rebelle portugais Henrique Galvao
Après le détournement du Paquebot Santa Maria, par le rebelle portugais Henrique Galvao © AFP / UPI

Au tout début des années 60’, en plein cœur de la guerre froide, un luxueux paquebot transatlantique battant pavillon portugais, le « Santa Maria », disparait en pleine nuit au large de la Mer des Caraïbes.

Dans les jours qui suivent, on apprend que ses 609 passagers et ses 350 membres d’équipages seraient désormais aux mains, et sous la menace, d’une mystérieuse bande de pirates.

La nouvelle fait évidemment sensation et très vite dans la presse, les rumeurs les plus folles circulent sur l’affaire. Partout on cherche à savoir qui sont ces « Corsaires des temps modernes »Et surtout quel est leur objectif derrière ce spectaculaire « hold-up en haute mer » ?

Pendant plus d’une semaine, une folle course poursuite s’engage entre le paquebot détourné et une vingtaine de navires de guerre… Car de Lisbonne à Washington, en passant par Brasilia, Londres, Amsterdam, Moscou et Madrid, chacun semble avoir ses raisons pour retrouver et arraisonner le Santa Maria !!!

L'invité

Après le récit, pour revenir avec nous sur cette incroyable affaire et sur l’histoire du Portugal, notre invité : Yves Léonard. Historien, chercheur et Professeur à Science Po. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de références sur le Portugal au XXème siècle, son dernier livre, Histoire du Portugal Contemporain, de 1890 à nos jours est paru en octobre dernier aux éditions Chandeigne.

La programmation musicale

  • Sam Cooke - A change is gonna com
  • Manu Chao - Clandestino

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.