Tour de France, 1998
Tour de France, 1998 © Franck Seguin/TempSport/Corbis

Pendant une semaine, le Tour de France 1998 va se dérouler dans les travées de la course , au bord des camions des équipes, en bas des hôtels, dans les bureaux des inspecteurs, et non sur les routes de France. Un nouveau participant inconnu des passionnés va entrer en scène : l’EPO. A partir de cette date et de ces révélations, rien ne sera plus comme avant sur le Tour. Quelque chose s'est brisée entre le peloton, les journalistes et les supporters.

L’histoire du scandale de Festina est plus qu'une simple affaire de tricheur, un bal de menteur. C'est un conte de notre temps, du sport événementiel, du péplum moderne, diffusé dans le monde entier par satellites, où des millions de francs et de dollars sont remis chaque année en jeu par les sponsors, les chaînes et les villes qui ont la chance d’accueillir une étape du Tour. Après ce tour 1998, ce n’est pas seulement le monde du vélo qui est touché, mais l’ensemble du sport qui va devoir, dans les prochains mois, rendre des comptes sur les pratiques de ces gladiateurs modernes.

Notre journalisteGaylord Van Wyleersch est allé à la rencontre du docteur Jean-Pierre de Mondenard , médecin du sport et spécialiste de la question du dopage.

Nous recevrons Fabrice Lhomme , journaliste au Monde , ancien rédacteur en chef adjoint de l’Equipe magazine et auteur de l’ouvrage Le Procès du tour sur l’affaire Festina .

Une émission à suivre, commenter et partager sur Facebook.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.