Né à Nantes le 24 juillet 1931 , Eric Tabarly s'est très tôt passionné pour la mer et les voiliers. Très jeune, il s'entraîne pour les courses au large. Plusieurs victoires à son actif comme l'Ostar en 1964 et 1976 le font redouter des skippers anglais qui jusqu'alors étaient invincibles.

Le navigateur Eric Tabarly, au large d'Arcachon, prépare la 'Route du Café', course transatlantique en double qui ira du Havre à Carthagène en Colombie, juin 1997, France.
Le navigateur Eric Tabarly, au large d'Arcachon, prépare la 'Route du Café', course transatlantique en double qui ira du Havre à Carthagène en Colombie, juin 1997, France. © Getty / Nicolas LE CORRE/Gamma-Rapho

Rediffusion

Une fiction écrite par Jean-Baptiste Sabiani et réalisée par Michel Sidoroff

Cet officier de marine qui accédera au grade de capitaine de vaisseau a joué un rôle de pionnier dans le développement du multicoque en concevant son trimaran Pen Duick IV. Après sa seconde victoire de la transat en 1976, il est considéré pendant plusieurs années comme le sportif français le plus accompli.

Marquant par son courage et sa ténacité plusieurs générations de navigateurs, Eric Tabarly disparaît en mer d'Irlande dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, à l'âge de 67 ans.

Avec dans le rôle de :

Eric Tabarly : Arnaud Bedouet

Gilles Constantini : François kergourlay

Gérard Petipas : Bernard Gabey

La journaliste : Maryline Fontaine

Bruitage  : Jean-François Bernard-Sugy

Prise de son, montage, mixage : Claude Niort, Dali Yaha

Assistante à la réalisation  : Louise Loubrieu

Les invités
Les références
L'équipe