Lyon, le juge Francois Renaud le 09 septembre 1974 en compagnie du truand mattencio.
Lyon, le juge Francois Renaud le 09 septembre 1974 en compagnie du truand mattencio. © EDOUARD CHARRET / PHOTOPQR/LE PROGRES

La police et la justice n'ont jamais trouvé le ou les coupables, pourtant, ce juge courageux, surnommé "le Shériff" a bien été assassiné : ce n'est pas une vue de l'esprit, mais rien n’a jamais été trouvé. Des hypothèses, oui, quelques pistes incertaines, plusieurs scénarios envisagés, mais pas une seule preuve, rien. Alors ? Vengeance personnelle ? Règlement de compte ? Affaire politique ? Lassassinat du juge Renaud, le 3 juillet 1975àLyon, reste aujourdhui unépais mystère. Des dizaines de témoins ont été entendus, six juges d’instructions se sont succédés. A plusieurs reprises, la famille de la victime a relancé le dossier, en vain.

Pourtant dans cette affaire, la ligne rouge a été franchie : c’est le premier assassinat d’un juge depuis la Libération. Les enquêteurs s’en rendront vite compte, ce crime les plonge dans le Lyon des années 1970, le Lyon de la pègre et des scandales, des hold-up et des enlèvements, des meurtres en série et des évasions de prison. François Renaud s’est lancé à corps perdu dans la lutte contre le grand banditisme lyonnais. Le "Sheriff" s’était promis de nettoyer la ville surnommée à l'époque "Chicago-sur-Rhône". Il y laissera la vie…

Invité

En seconde partie d'émission, nous recevrons Georges Fenech , magistrat et député UMP du Rhône, nommé juge d’instruction à Lyon en 1984. C'est lui qui a rendu une ordonnance de non-lieu dans l’affaire du juge Renaud en 1992, clôturant presque 20 ans d’enquête. En 2005, il publie Un juge en colère, en finir avec le juge d’instruction , plaidoyer pour une réforme du système judiciaire français et notamment pour la suppression du magistrat enquêteur.

Aller plus loin

►►►La mort d’un juge, retour en BD sur un crime d’État , par Anne Douhaire et Margaux Duquesne, 29/09/2014.

France 3
France 3 © France 3

►►►Cet été, France Inter et "Affaires sensibles" s’associent à France 3 et sa case "Affaires d’Etat / Etranges Affaires", pour diffuser des émissions et des documentaires sur des thèmes communs.

Aujourd’hui "Affaires Sensibles" et "Affaires d’Etat / Etranges Affaires » vous proposent : à 23h15 sur France 3 "Le Juge Renaud, un homme à abattre" et à 16h "L’assassinat du juge Renaud : plongée au cœur de la pègre lyonnaise" sur France Inter. Une enquête, deux regards, deux créations, deux manières d’en rendre compte.

► Une émission à suivre, commenter et partager surFacebook.

Les liens

Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.