Une fiction écrite par Philippe Alkemade, une réalisation d'Étienne Valles, un programme proposé par Patrick Liegibel

FICTION

Yves Klein est né à Nice dans une famille d'artistes-peintres en avril 1928. Très tôt, le judo l'intéresse, non comme un sport mais comme une philosophie. À 24 ans, il part pour le Japon et revient en France, 4e dan de ceinture noire, l'un des meilleurs niveaux européens. L'ouverture de son école de judo, boulevard de Clichy à Paris, s'avère être un échec financier.

Yves Klein au travail
Yves Klein au travail © Roy Lichtenstein /

En 1956, sa première exposition de monochromes passe presque inaperçue, mais la lecture de Gaston Bachelard et de la Cosmogonie des Rose-Croix de Heindel l'ont suffisamment nourri pour que Yves Klein ne se décourage pas. Considéré aujourd'hui comme l'un des plus importants protagonistes de l'avant-garde picturale de l'après-Guerre, il n'acquiert que tardivement une renommée internationale, notamment grâce à son fameux Bleu (YKB pour International Klein Blue).

Yves Klein, portrait relief de Claude Pascal, Arman et Martial Raysse, 1962
Yves Klein, portrait relief de Claude Pascal, Arman et Martial Raysse, 1962 © CC Bob Ramsak / Christine Siméone

En 1960, il participe à la création du Nouveau Réalisme dont la déclaration constitutive est signée en présence d'Arman, Tinguely, Villeglé et Niki de Saint-Phalle. En janvier 1962 il épouse une jeune artiste-peintre, Rotraut Uecker et meurt six mois plus tard d'une crise cardiaque, à l'âge de 34 ans.

Générique

Yves Klein : Maxime Dambrin

Arman : Philippe Beautier

Claude Pascal : Martin Amic

Pierre Restany : Marc Schapira

Bruitages : Bertrand Amiel

Prise de son, montage, mixage : Claude Niort, Martin Delafosse

Assistantes à la réalisation : Laure-Hélène Planchet

Invité

Nous recevons Nicolas Charlet , professeur d’économie créative à l’ESC Pau, il est également directeur de Mécèn’Aquitaine et chargé de la culture et du mécénat à la Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn. Nicolas Charlet est docteur en histoire de l’art et ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.

► Une émission à suivre, commenter et partager surFacebook.

Les invités

Les références

L'équipe

Suivre l'émission
Nous contacter
  • ICAgICAgICAgICAgPHN2ZyBjbGFzcz0iaWNvbiI+CiAgPHVzZSB4bWxuczp4bGluaz0iaHR0cDovL3d3dy53My5vcmcvMTk5OS94bGluayIgeGxpbms6aHJlZj0iI2ljb25fY29udGFjdCI+PC91c2U+Cjwvc3ZnPiAgICAgICAgICAgIENvbnRhY3QKICAgICAgICA=