Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, le Watergate ou le scandale politique le plus retentissant de l’histoire américaine.

Richard Nixon annonce sa démission de la Maison Blanche le 9 Août 1974.
Richard Nixon annonce sa démission de la Maison Blanche le 9 Août 1974. © Getty / Dirck Halstead /Liaison

Dans la nuit du 17 juin 1972, le Président sortant, Richard Nixon, est en pleine campagne pour sa réélection. Mais on apprend dans la presse que cinq hommes ont tenté de mettre sur écoute les téléphones du QG du candidat démocrate installé dans l’immeuble du Watergate à Washington. L’affaire n’a aucune conséquence sur le résultat de l’élection, mais quelques mois plus tard, elle ressurgit et fait la Une de tous les journaux.

Cette histoire est comme un jeu de dominos qui s’étale du 17 juin 1972 au 8 août 1974, jour de l’annonce de la démission de Richard Nixon de la présidence des Etats-Unis. Tel un fleuve qui sort de son lit, cette opération emporte tout sur son passage, un directeur du FBI, un ancien ministre de la justice, les plus proches conseillers du président et le président lui-même. Tous les ingrédients d’un scandale d’état sont réunis : une campagne pour l’élection présidentielle, des caisses noires, des anciens agents de la CIA et du FBI, des conseillers lâchés, des confidences télévisées et la découverte d’un incroyable secret.

Il s’agit également d’une affaire de presse qui aujourd’hui encore fait école, grâce au travail de deux jeunes journalistes du Washington Post, Carl Berstein et Bob Woodward, dont vous entendrez les souvenirs extraits du livre Gorge profonde, la véritable histoire de l’homme du Watergate. Le président se défendra comme un lion mais sera emporté par l’affaire, deux ans plus tard, poussé à la démission, pour éviter l’humiliation d’une procédure d’impeachment, autrement dit « mise en accusation » : « Monsieur, vous n’êtes pas moralement à la hauteur de la fonction, vous devez partir ».

Pour revenir sur cette histoire et des premiers mois de ce qui va devenir l’affaire politique la plus importante des Etats-Unis, nous recevrons en seconde partie, Jacques Amalric, ancien correspondant à Washington du journal Le Monde, pour lequel il a suivi l’affaire. Il sera avec nous en direct d’Ajaccio dans les studios de Radio Corse Frequenza Mora, que nous remercions pour leur accueil.

Vidéo INA :

Bibliographie :

  • Le Watergate, André Kaspi, Editions Complexe, 1983
  • Gorge Profonde, la véritable histoire de l'homme du Watergate, Bob Woodward, Editions Denoël, 2005
  • Nixon et le Watergate, la chute du président, Claude Moisy, Editions Hachette, 1994
  • Les fous du président, Bob Woodward et Carl Bernstein, Folio, 2005
  • Les derniers jours de Nixon, Bob Woodward et Carl Bernstein, R. Laffont, 1976

Filmographie :

  • Les hommes du président, Alan J. Pakula, 1975
  • Watergate Story réalisé par Adila Benedjaï-zou, Joseph Confavreux, 2003 (le premier épisode est disponible à cette adresse)

Programmation musicale :

  • Are you ready for the country ? par Neil Young
  • Vicious par Lou Reed

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.