Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, le « cas » Houellebecq, chronique d’un phénomène littéraire.

Michel Houellebecq le 8 novembre 2010 à Paris, après avoir reçu le prix Goncourt 2010.
Michel Houellebecq le 8 novembre 2010 à Paris, après avoir reçu le prix Goncourt 2010. © AFP / FRED DUFOUR

On définit souvent les célèbres « Cahiers » de l’Herne, ces grandes monographies blanches consacrées à un homme de lettres ou de pensées, comme des « dynamiteurs d’idées reçues ». A la fin de l’année 2016, le numéro consacré à celui qui est, sans doute, l’écrivain contemporain français le plus célèbre, ne déroge pas à la règle. Au fil des quatre cents pages, entre témoignages d’amis, critiques des œuvres, publication d’inédits et anecdotes inconnues, c’est un autre Michel Houellebecq que l’on découvre.

Ou plutôt, un Michel Houellebecq pluriel : à la fois poète, romancier, musicien, photographe… Une démarche qui a le mérite, un temps, de contourner l’ornière de l’écrivain provocateur, scandaleux ou manipulateur médiatique. Car voilà, c’est un fait, Michel Houellebecq est une « star ». Un phénomène littéraire, où se brouille, toujours, ce qu’il déclare et ce qu’il écrit, ce qu’il pense et ce qu’il fait dire à ses personnages. Génie visionnaire pour les uns, imposteur réactionnaire pour les autres, le personnage ne laisse personne indifférent.

Quel miroir Michel Houellebecq nous tend-il pour que chacune de ses publications soient un tel électrochoc ? Quel est son parcours ? Quelles sont ses idées, ses mots ? Quelle part le milieu littéraire, celui des éditeurs, des prix, des critiques, des médias, a-t-il joué dans la création du phénomène Houellebecq ? À l’inverse, en quoi cette image, cette présence, cette attitude, que l’écrivain renvoie, ont-t-elles participé à la construction du personnage ? Quel regard, enfin, porter sur cette œuvre, qui, quoiqu’on en dise, marquera son époque ?

L'invité

Pour répondre à ces questions, en seconde partie d’émission, nous recevrons Sylvain Bourmeau, journaliste et producteur spécialisé dans la culture, il connaît bien Michel Houellebecq, et ce depuis ses débuts.

Vidéo INA :

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.