Considérée comme l'un des plus grands auteurs de notre époque, elle est la première femme à être élue en 1979 à l'Académie française, grâce au soutien actif de Jean d'Ormesson.

Marguerite Yourcenar
Marguerite Yourcenar © Maxppp / Pierre Le Masson

Née à Bruxelles en 1903, Marguerite Cleenewerck de Crayencour est connue sous son nom d'écrivain, Marguerite Yourcenar.

Élevée par un père anticonformiste et grand voyageur, elle séjourne à Londres, Paris, en Suisse, en Italie et dans le midi de la France. Quand ils commencent à s'ennuyer dans une ville, le père fait préparer leurs bagages et dit à sa fille :

Nous ne sommes plus d'ici, partons à la découverte !

En 1929, elle publie "Alexis ou le Traité du Vain Combat". Après le décès de son père, la même année, la jeune femme poursuit ses voyages en Méditerranée. En 1937, sa rencontre avec Grace Frick l'incite à vivre aux États-Unis et les deux femmes s'installent surl'île des Monts Déserts où elles vivront ensemble à Petite Plaisance jusqu'à la disparition de Grace en 1979.

La publication de son livre, "Mémoires d'Hadrien", en 1951, lui apporte la notoriété. Considérée comme l'un des plus grands auteurs de notre époque, elle est la première femme à être élue en 1979 à l'Académie française, grâce au soutien actif de Jean d'Ormesson, que nous recevrons en seconde partie d'émission.

"Marguerite Yourcenar", une fiction deLéo Koesten.Réalisation : Catherine Lemire, un programme proposé par Patrick Liegibel. 

Vous ne saurez jamais, extrait du poème de Marguerite Yourcenar, dit par Jean d'Ormesson :

26 sec

"Vous ne saurez jamais" de Marguerite Yourcenar, dit par Jean d'Ormesson

Une émission à suivre, commenter et partager sur Facebook .

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.