Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’histoire du jour, ou plutôt de la soirée, où nos voisins Belges ont annoncé l’indépendance de la Flandre. Invité Philippe Dutilleul, journaliste et réalisateur du documentaire Bye Bye Belgium.

La grand place de Bruxelles
La grand place de Bruxelles © Getty / Allan Baxter

Le mercredi 13 décembre 2006, la télévision belge francophone annonce que le parlement flamand proclame unilatéralement l’indépendance de la Flandre, une des trois régions du royaume de Belgique

C’est la rupture. Après des années de combat, les indépendantistes flamands ont eu le dernier mot.

Palpable depuis des années, la tension entre Flamands et Wallons se matérialise ce soir-là par un vote en catimini dans un parlement régional. Alors que Bruxelles accueille sur ses terres les institutions de l’Union Européenne qui vise à rassembler les peuples, la capitale belge assiste en direct à la déchirure de son royaume.

Les réactions politiques s’enchaînent, le peuple belge lui, est sous le choc : la Belgique n’existe plus. Au sein de la RTBF, la télévision belge francophone, on essaye d’apporter les clés de compréhension aux téléspectateurs.

Comment en est-on arrivé là ? Comme dans un divorce, de nombreuses questions se posent. Que va-t-il se passer pour les transports, la sécurité sociale, la dette publique ? Comment se séparer les collections des musées et tout le patrimoine culturel commun ? Sur quel territoire régnera désormais le roi ?

Le chef d’orchestre de cette soirée s’appelle François de Brigode. C’est le présentateur vedette du JT du soir. Ce 13 décembre, il va apporter des réponses à tous les Belges inquiets du sort de leur pays. A 22 heures, plus d’une heure et demie après avoir annoncé aux téléspectateurs l’indépendance de la Flandre, François de Brigode va pourtant leur transmettre une nouvelle peut-être encore plus choquante.  

Invité Philippe Dutilleul

Philippe Dutilleul, journaliste et réalisateur du documentaire_Bye Bye Belgium_, RTBF, 2006

Philippe Dutilleul est également un des réalisateurs phares de la célèbre émission de télévision Strip-Tease.

Programmation musicale:

  • BALTHAZAR : Then what
  • ANGELE/ROMEO ELVIS : Tout oublier
  • Alain BASHUNG : Bruxelles
Les invités
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.